Anticipation de l’extension du Ségur dès 2021

Uriopss Paca et Corse

 

Fin mai 2021, deux nouveaux accords de méthode permettant à de nouveaux professionnels du secteur médico-social de bénéficier de la revalorisation salariale du Ségur de la santé avaient été signés. Ces revalorisations doivent entrer en vigueur au 1er janvier 2022. L’ARS PACA souhaite cependant anticiper la revalorisation salariale dès l’année 2021(idéalement à compter du 1erjuin 2021).

Néanmoins, le montant des primes qui seront versées dépendra du solde de la marge régionale par secteur (PA et PH), du montant de la reprise des excédents des comptes administratifs 2019 et des reprises réalisées dans le cadre des contrôles a posteriori des dotations octroyées aux ESMS dans le cadre du versement de CNR «  surcoûts COVID 19 ». Ces crédits seront octroyés en seconde phase de campagne budgétaire 2021.

Pour rappel, les métiers soignants concernés  par cette extension sont les suivants :

-        Les Aides-soignants

-        Les infirmiers

-        Les cadres de santé

-        Les masseurs/kinésithérapeutes

-        Les orthophonistes

-        Les orthoptistes

-       Les ergothérapeutes

-        Les audioprothésistes

-        Les psychomotriciens

-        Les auxiliaires de puériculture

-        Les diététiciens

-        Les aides médico-psychologiques

-        Les auxiliaires de vie sociale

-        Les accompagnants éducatifs et sociaux

 

Les deux accords de méthode sont les suivantes : 

 

  • Un protocole signé par l’État, FO, la CFDT, l’UNSA et la FHF porte sur les établissements et services sociaux et médico-sociaux publics non rattachés à un établissement de santé ou un EHPAD et financés pour tout ou partie par l’assurance-maladie. Il prévoit que les 18 500 soignants relevant des trois fonctions publiques bénéficieront de l’augmentation de 183€ euros nets par mois à partir du 1er octobre 2021.

 

  • Un accord de méthode signé par l’État, la CFDT, l’UNSA, la FEHAP, NEXEM, ACCESS, l’UGECAM et l’UCANSS porte sur les établissements et services sociaux et médico-sociaux privés à but non lucratif financés pour tout ou partie par l’assurance-maladie. Il prévoit que les 64 000 professionnels soignants exerçant leurs fonctions dans les structures, notamment pour personnes handicapées et les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) non régis par la branche de l’aide à domicile bénéficieront d’un complément de rémunération de 183 euros nets par mois à compter du 1er janvier 2022. Pour les SSIAD relevant de la BAD, ils « bénéficieront de l’amélioration de leurs conditions de salaire au titre du prochain agrément de l’avenant dit 43 négocié par les partenaires sociaux », selon le gouvernement.

 

Le dialogue entre l’État, les organisations syndicales et les employeurs se poursuivra, puisque l’accord de méthode signé aujourd’hui prévoit un travail complémentaire concernant les autres métiers de l’accompagnement du médico-social.
Il s’agira de déterminer l’effort respectif du secteur et de l’Etat dans l’amélioration de l’attractivité et de la dynamique des parcours de ces professionnels.

 

Vous pouvez consulter le communiqué de presse.