Actualisation du protocole relatif à l'organisation de la phase 1.2 de la campagne de vaccination COVID-19 en ESMS – Hors EHPAD (5 Février)

Uriopss Paca et Corse

 

Ce protocole-cadre, à l’usage des établissements, services et professionnels, transmis aux ARS et aux préfets par circulaire interministérielle du 25 janvier 2021, concerne le déploiement de la phase 1.2 de la campagne vaccinale contre la Covid-19 dans le secteur social et médico-social (hors Ehpad) : résidences séniors et autonomie, établissements pour personnes âgées non médicalisés (Ehpad), maisons d’accueil spécialisées, foyers d’accueil médicalisés, foyers de travailleurs migrants...

 

La circulaire initiale s’appuyait sur les deux vaccins à ARN messager alors disponibles (Pfizer/BioNTech et Moderna). Le vaccin AstraZeneca ayant été autorisé depuis, le champ des professionnels du secteur médico-social éligibles à la vaccination a été étendu et la doctrine d’emploi des vaccins disponibles contre le SARS-CoV-2 est dorénavant la suivante :

  • Le vaccin Pfizer/BioNTech reste le seul administré aux résidents d’Ehpad et d’USLD ainsi qu’aux professionnels de ces établissements âgés d’au moins 50 ans ou avec comorbidités à risque de forme grave de Covid-19. Les circuits d’approvisionnement existants continent de s’appliquer (flux A ou flux B, selon les établissements).
  • Les autres professionnels du secteur médico-social (établissements, services à domicile, emploi direct à domicile), quel que soit leur âge et quel que soit le mode de vaccination (en établissement médico-social, en centre de vaccination ou le cas échéant par équipe mobile de vaccination), seront immunisés exclusivement au moyen du vaccin AstraZeneca. Celui-ci sera administré notamment aux professionnels d’Ehpad âgés de moins de 50 ans et dépourvus de comorbidités. Une instruction spécifique précisant les conditions d’usage de ce vaccin sera diffusée prochainement par le ministère des Solidarités et de la Santé.

 

Des informations complémentaires sur la vaccination sont disponibles dans le Portfolio Vaccination anticovid à destination des professionnels de santé. Ce portfolio vaccination sera par ailleurs réactualisé à la suite de l'autorisation du vaccin AstraZeneca et diffusé dans les prochains jours.

 

Vous trouverez le protocole ici