Des Actions Collectives Innovantes et Apprenantes (ACIA) pour favoriser les transformations numériques

Uriopss Paca et Corse

 

Suite à la mise en place de la stratégie de la qualité de vie au travail (QVT), la DGOS porte aujourd'hui son attention sur l’implication des technologies numériques sur cette démarche. Cette réflexion s’inspire des travaux de l’ANACT sur la conduite des projets de transformation et la maitrise des transformations numériques (guide « 10 questions sur la maîtrise des transformations du numérique», que vous trouverez ci-dessous) et prend appui sur les orientations du plan « Ma santé 2022 » ainsi que sur les enseignements tirés de la concertation du « Ségur de la Santé 2020 ». L’enjeu est double :

  • mieux appréhénder les impacts des transformations numériques sur le travail des professionnels dans les établissements de soins et médicaux-sociaux, les groupements ou les territoires pour développer des connaissances et des capactités d’action dans le cadre de ces transformations.
  • mieux inscrire les enjeux de qualité du travail, des conditions de travail et du dialogue social dans les projets de transformation numérique, dans un contexte de développement de la e-santé.

Pour donner corps à ces intentions et opérationnaliser la réflexion sur la thématique, les ARS et la DGOS proposent une nouvelle action collective innovante et apprenante (ACIA) pour favoriser le développement de connaissances, et de capacités d’expression et d’action sur le sujet. Ces ACIA pourraient s’incarner à travers des enquêtes, des explorations, des évaluations, des retours d’expérience, mais aussi des expérimentations. Ces dernières pourraient donner lieu à des formes diverses de traduction, de capitalisation et de valorisation des expériences vécues et des savoirs construits à l’occasion de ces actions, utiles pour la conception et la régulation des systèmes de travail.

De façon à déployer ces ACIA dans les régions, un dispositif d’appels à projets est mis sur pied. Il se décline en 2 phases :

  • 1. Phase exploratoire : le lancement d’un premier appel à projets à destination des ARS en lien avec l’Aract de leur région pour mobiliser quelques établissements, groupements ou territoires qui souhaitent participer à explorer et approfondir les impacts du numérique sur les organisations et les conditions de travail des professionnels du champ de la santé et du médico-social (mai 2021) ;
  • 2. Phase expérimentale : le lancement d’un second appel à projets à destination des ARS en lien avec l’Aract de leur région pour mobiliser des établissements, groupements ou territoires intéressés qui souhaitent participer à la mise en oeuvre d’actions expérimentales visant à répondre à leurs enjeux et préoccupations vis à vis des transformations numériques et de la QVT (octobre 2022).

L'ARS Paca et l'Aract Paca ont déjà pré-ciblé 5 thématiques :

  • Logiciel métier (des outils au service des professionnels de la santé permettant de "réutiliser" les données cliniques générées au cours de la prise en charge, de favoriser la communication et la coordination des soins, d’accéder aux éléments de bonne pratique en fonction du profil du patient)
  • Téléconsultation, télémédecine (consultation médicale à distance. Le patient et le médecin échangent en direct via les nouvelles technologies de l'information et de la communication)
  • M-Santé ou Mobile-Santé (les pratiques médicales et de santé supportées par des appareils mobiles tels que les téléphones mobiles, les dispositifs de surveillance des patients et autres appareils sans fil)
  • DMP (carnet de santé numérique garantissant une circulation sécurisée de l'information entre professionnels de santé)
  • Robotique (robot médical permettant de gagner en termes de rapidité, précision et finesse du geste)