Actualités

Compte-rendu du rendez-vous URIOPSS/Conseil départemental & MDPH 06

07/05/2019
Uriopss Paca et Corse
Dans le cadre de nos échanges réguliers avec les Conseils départementaux de la région PACA, les adhérents trouveront, dans la fiche 98860 de notre base d'expertise, le compte-rendu de notre rencontre du 8 mars dernier avec Sébastien MARTIN, Directeur de l’autonomie et du handicap, Conseil départemental des Alpes- Maritimes, et Michèle RAIBAUT, Directrice de la MDPH des Alpes-Maritimes.
Lire la suite

Guide d'appui à la mise en oeuvre de la démarche du "référent de parcours"

03/05/2019
Uriopss Paca et Corse
Applicable à tout type d'accompagnement social, la démarche du référent de parcours est destinée à proposer un accompagnement renforcé aux personnes en grande difficulté sociale : elle vise pour ce faire à améliorer la coopération entre les professionnels en charge du suivi d’une même personne, et à associer activement cette dernière à chaque étape de la construction de son projet. C'est elle notamment qui choisit, si elle le souhaite, son référent de parcours.
Lire la suite

Généralisation du tableau de bord de la performance ANAP

29/04/2019
Uriopss Paca et Corse
Un arrêté du 10 avril 2019, publié le 12 avril au journal officiel, vient généraliser le tableau de bord de la performance médico-social qui, de fait, devient opposable aux 20 catégories d’établissements et services médico-sociaux concernés. Ainsi, le remplissage annuel des indicateurs du tableau de bord (TDB) devient obligatoire. Les dispositions de l’arrêté entrent en vigueur dès 2019.  Les établissements et services sont réputés avoir satisfait leur obligation de remplissage s'ils renseignent au moins 80 % des données à saisir. Sont exclues du calcul de ce taux les données financières précisées à l'annexe 3 de l'arrêté. A titre transitoire, pour l’année 2019, le taux minimum de remplissage du tableau de bord est fixé à 70 %, comme pour les années précédentes. A noter qu’initialement le taux de remplissage était fixé à 90 % mais suite à de nombreux échanges et concertation, le taux a été abaissé à 80 %
Lire la suite

Grand débat national : le Collectif ALERTE réagit aux annonces d’Emmanuel Macron !

26/04/2019
Uniopss
Au lendemain de l’intervention du président de la République, les associations de solidarité et de lutte contre la pauvreté réunies au sein du Collectif ALERTE, ont exprimé leurs inquiétudes face à l’absence de mesures sociales fortes en faveur des plus précaires.
Lire la suite

Un virage numérique en santé : pour tous ?

26/04/2019
Uniopss
L’Uniopss a réagi le 25 avril à la présentation, le même jour par Agnès Buzyn, de la feuille de route stratégique du virage numérique en santé. Si plusieurs mesures vont dans le bon sens, l’Uniopss alerte sur le risque d’exclusion d’un certain nombre d’usagers aux dispositifs proposés.
Lire la suite

Conférence Nationale du Handicap 2018-2019 : Démarche de labellisation

24/04/2019
Uriopss Paca et Corse
Dans le cadre de la Conférence Nationale du Handicap 2018-2019, une démarche de labellisation de pratiques, actions ou initiatives remarquables, a été lancée.
Lire la suite

Trames Rapports d'activités ERRD (ESMS PH, EHPAD) et ouverture plateforme ImportERRD

23/04/2019
Uriopss Paca et Corse
Le réseau UNIOPSS-URIOPSS vient d’élaborer deux trames types de rapports d’activités ERRD : une pour les ESMS PH et une pour les EHPAD. Ces trames seront utiles pour la rédaction du rapport d’activités qui doit être transmis en même temps que l’ERRD (Etat Réalisé des Recettes et des Dépenses) 2018 à savoir au plus tard le 30 avril 2019. Par ailleurs, notez que l’application de dépôt des ERRD (ImportERRD) est ouverte.
Lire la suite

Elections européennes : l'Uniopss poursuit sa mobilisation !

19/04/2019
Uniopss
Après avoir organisé un colloque sur l’Europe sociale en mars, l’Uniopss vous convie à une nouvelle manifestation le 15 mai à Paris, cette fois-ci dans le cadre du collectif #PourUneEuropeSolidaire.
Lire la suite

Union Sociale fait le point sur le Grand débat national

19/04/2019
Uniopss
Dans son dernier numéro et alors que le Grand débat national vient de s’achever, Union Sociale revient sur cette concertation qui a notamment permis aux plus fragiles de faire entendre leur voix.
Lire la suite

Emploi au 4e trimestre 2018 : le secteur sanitaire et social résiste à la baisse constatée dans le reste du champ associatif

19/04/2019
Uniopss
Les effectifs salariés des associations sanitaires et sociales sont en stagnation entre le 4e trimestre 2017 et le 4e trimestre 2018, alors que l’évolution cumulée des autres secteurs associatifs est de -1,9 %. Telles sont les constats faits par le Centre de ressources DLA social, médico-social et santé, porté par l’Uniopss, et l’association Recherches & Solidarités.
Lire la suite