Actualités

Décret relatif à l’attribution des 50 millions d’euros visant à préfigurer le modèle de financement des SAAD

21/05/2019
Uriopss Paca et Corse
A l’occasion de la présentation de la feuille de route de la stratégie « Grand âge et Autonomie », pour relever le défi du vieillissement à court et moyen terme, Agnès Buzyn, avait annoncé que 100 millions d’euros seraient consacrés en 2019 et 2020, à la refonte du mode de financement de l’aide à domicile pour « améliorer la qualité des services, les rendre accessibles à tous et recruter du personnel ». Cette annonce s’est concrètement traduite par une enveloppe de 50 millions d’euros mentionnée au IX de l’article 26 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019. Ces crédits ont pour objectif de préfigurer les modalités de mise en œuvre d’un nouveau modèle de financement des SAAD et d’en tirer les enseignements afin d’ajuster le futur modèle de financement des services.
Lire la suite

Dispositifs innovants de soutien à domicile pour les personnes âgées : de nouveaux outils au service des décideurs territoriaux et des porteurs de projets

21/05/2019
Uriopss Paca et Corse
Pour accompagner les financeurs et porteurs de projets, gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux dans leurs projets de dispositif renforcé de soutien à domicile, la DGCS et la CNSA ont souhaité mettre à leur disposition des outils d’aide à la décision. Ceux-ci doivent leur permettre d’analyser le dispositif de soutien renforcé au domicile, et ce, à deux moments du projet : dans sa phase de conception et en fonctionnement. Ces outils visent principalement à décrire la façon dont chaque prestation de service est produite : coordination, contrôle d’effectivité, engagement qualité, etc. Ils visent également à caractériser la file active : critères d’entrée et de sortie, âge, GIR, troubles du comportement. Ensuite, ils permettent d’aider à modéliser le modèle économique du projet : ressources humaines et matérielles, modélisation des coûts des prestations hors droit commun et modes de financements. Enfin, ils proposent aux porteurs de projets des questionnements d’auto-analyse des structures : intérêt du dispositif, limites, etc.
Lire la suite

Campagne budgétaire 2019 des établissements de santé

21/05/2019
Uriopss Paca et Corse
Dans une circulaire du 7 mai, la ministre des solidarités et de la santé fixe ses directives concernant la campagne tarifaire et budgétaire 2019 des établissements de santé. L’ONDAM établissements de santé pour 2019 est porté à 82,7 M€, en progression de 2,4% par rapport à 2018, ce qui représente une évolution de 1,97 M€ de ressources supplémentaires pour les établissements de santé, en progression sensible par rapport aux années antérieures. Cette campagne est également marquée par la première étape de mise en œuvre du chantier de réforme de la tarification des soins et de la régulation des dépenses de santé initié par la taskforce de Jean-Marc Aubert qui conduit à substituer à la tarification à l’activité de nouvelles modalités de financement pour une part croissante des ressources allouées aux établissements de santé.
Lire la suite

Nouvelles modalités dans les procédures d'instruction des déclarations d'accidents du travail et de maladies professionnelles

18/05/2019
Uriopss Paca et Corse
Un décret du 23 avril 2019 sur les déclarations d'accidents du travail et de maladies professionnelles (AT-MP) est venu renforcer l'information des parties sur les différentes étapes de l'instruction et aménager une phase de consultation et d'enrichissement du dossier.
Lire la suite

Synergies entrepreneurs et travailleurs sociaux : l'Uniopss invitée à débattre

16/05/2019
Uniopss
L’Uniopss participe le 23 mai prochain à un débat sur les coopérations possibles entre les entrepreneurs et les travailleurs sociaux dans les territoires. Une manifestation organisée par GNIAC et la Compagnie Générale des Autres, en partenariat avec La Fonda et le Labo de l’ESS et avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif.
Lire la suite

Numérique en Santé : l'Uniopss reçue à la Délégation ministérielle

16/05/2019
Uniopss
L’Uniopss, a rencontré, le 10 mai, Dominique Pon, responsable du numérique en santé au sein de la Délégation ministérielle dédiée, créée le 25 avril dernier. Une occasion pour l’Union de faire valoir ses positions sur le sujet.
Lire la suite

Une nouvelle politique du numérique en santé

15/05/2019
Uriopss Paca et Corse
Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé a présenté le 25 avril la feuille de route d'une nouvelle politique du numérique en santé, définie dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé (Ma Santé 2022). Ce plan comprend 26 mesures phares, parmi lesquelles la constitution d'une nouvelle délégation ministérielle du numérique, le soutien des structures médico-sociales sur les questions du numérique et des systèmes d'informations (SI), l'harmonisation des SI de gestion de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), l'élaboration d'un référentiel et d'une certification des SI hospitaliers et médico-sociaux, la mise en œuvre du programme "e-parcours", et le développement de l’emploi de messageries sécurisées de santé. 
Lire la suite

Projet de décret portant réforme du métier de médecin coordonnateur

15/05/2019
Uriopss Paca et Corse
Les adhérents trouveront sur la fiche 98749 de notre base d'expertise le projet de décret (présentation sous tableau tricolone) portant réforme du métier de Médecin-coordonnateur en EHPAD pris en application de l’article 64 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019.  
Lire la suite

Retours d’expériences de démarches participatives en santé associant des patients ou des personnes accompagnées engagées ou non dans une association, et des professionnels des secteurs sanitaire, social ou médico-social

14/05/2019
Uriopss Paca et Corse
Pour la période 2019-2024, la Haute Autorité de santé a retenu six axes stratégiques, dont le 2ème est intitulé  « Faire de l’engagement des usagers une priorité ». C’est à ce titre qu’un conseil pour l’engagement en santé des usagers vient d’être mis en place. La HAS entend aussi inciter aux meilleures pratiques participatives en santé par une recommandation sur l'engagement en santé. L’enjeu est que se développent des démarches participatives, pour un plus grand engagement individuel ou collectif des usagers, au bénéfice de leur santé, de celles de leurs pairs ou de leur expérience dans le secteur de la santé ou du social. On entend par démarches participatives, toute démarche au cours de laquelle les patients ou les personnes accompagnées ou leurs représentants, légaux ou associatifs, donnent leur avis, collaborent ou co-construisent un projet de santé les concernant, avec des professionnels dans une relation d’apprentissage réciproque. Dans ce cadre, il est apparu judicieux de recueillir les expériences qui se déploient aujourd’hui en France.
Lire la suite

Courrier interfédéral adressé au CD 13 sur le fichier d’appui à l’évaluation de la minorité

14/05/2019
Uriopss Paca et Corse
Vous trouverez dans la fiche 98734 de notre base d'expertise le courrier interfédéral et inter-associatif qui a été envoyé par courrier, la semaine dernière, à la Présidente du Conseil Départemental de votre département. Ce courrier fait suite au refus du Conseil d’Etat de suspendre le Décret du 30 janvier 2019 instituant le fichier d’appui à l’évaluation de la minorité (AEM). Le recours au fond étant toujours en attente de décision. En parallèle, il est transmis, ce jour, par mail aux élu(e)s et directions Enfance-Famille.
Lire la suite