Actualités

Emploi associatif sanitaire et social : baisse confirmée au 4e trimestre 2017

19/04/2018
Uniopss
Le dernier bilan trimestriel de l’emploi associatif sanitaire et social, publié par le CRDLA (porté par l’Uniopss) et l’association Recherches & Solidarités pointe une diminution de 0,3 % des effectifs salariés des associations sanitaires et sociales, entre le 3e et et 4e trimestre 2017.
Lire la suite

Plan HandiProvence 2025 - Conseil Départemental 13

18/04/2018
Uriopss Paca et Corse
Le 29 mars dernier, le Plan HANDIPROVENCE 2025 a été voté en séance publique du conseil départemental des Bouches du Rhône. Ce plan dépasse le cadre légal du schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap 2017/2022 et prévoit une enveloppe de plus de 350 millions d’euros engagés jusqu’en 2025. Il est accessible via le lien suivant : https://www.departement13.fr/le-13/linstitution/plan-handiprovence-2025/
Lire la suite

Blocage du versement de dotations mensuelles aux CHRS : l’Uriopss et la Fédération des Acteurs de la Solidarité interpellent la DGCS

18/04/2018
Uriopss Paca et Corse
Très alarmées par la situation des associations gestionnaires de CHRS de la Région PACA, qui ont vu leur versement de dotations mensuelles bloqué depuis le 1er janvier 2018, l’Uriopss PACA et Corse ainsi que la Fédération des Acteurs de la Solidarité, ont interpellé le Directeur général de la DGCS pour dénoncer ce dysfonctionnement particulièrement préjudiciable dans un contexte déjà fortement perturbé pour nos adhérents. Si certaines associations ont finalement perçu une première partie des douzièmes dus sur la période en cours, d’autres nous ont fait savoir que seul le mois de janvier avait été payé. Cette situation est particulièrement difficile pour des associations qui n’ont pas la trésorerie suffisante pour faire face à plusieurs mois sans versement des ressources nécessaires pour financer le fonctionnement de leur structure. Les conséquences de ces retards de paiement pour les associations, déjà fragilisées par  le plan de réductions des moyens des CHRS pour 2018 (communiqué après l’élaboration des budgets prévisionnels des structures)  avec la mise en place des tarifs plafonds, se traduisent par des surcoûts générés par des frais bancaires supplémentaires.
Lire la suite

Rapport annuel de la Mission MNA

16/04/2018
Uriopss Paca et Corse
Saturation des dispositifs et afflux massif de mineurs sur certains départements à partir du mois de juin 2017, tensions entre les départements du fait de l’absence d’harmonisation du dispositif, saisine de la Justice par les jeunes,… sont autant de constats mis en avant par la MMNA, qui estime que « La situation des MNA est devenue aujourd’hui une question majeure » et que « les attentes de tous les acteurs à ce sujet et vis-à-vis du gouvernement sont fortes". Car les parties prenantes de ce dossier sont toujours en attente de précisions quant au transfert à l'Etat (ou non) de la compétence d'évaluation des mineurs. Malgré l’imminence de la prise de décision par le gouvernement, la question n’est toujours pas tranchée par manque de consensus entre le gouvernement et l’ADF.
Lire la suite

Union Sociale revient sur la place des associations pour favoriser l’accès aux droits

12/04/2018
Uniopss
Dans son dernier numéro, publié à l’occasion du dernier Congrès de l’Uniopss, Union Sociale revient sur la place des associations pour permettre l’accès aux droits des personnes les plus fragiles. Le magazine publie également un entretien croisé sur le thème : Zéro SDF, une utopie ? Un article que vous pouvez librement consulter.
Lire la suite

Financement des CHRS : courrier inter-associatif au Premier Ministre

10/04/2018
Uriopss Paca et Corse
Vous trouverez ci-dessous un courrier inter associatif co-signé par l’Uriopss, adressé au Premier Ministre au sujet du financement des CHRS. Celui-ci a pour objectif d'alerter sur les conséquences très négatives du plan d’économies prévu et de la mise en œuvre des tarifs plafonds, tant pour les personnes accompagnées que pour les associations gestionnaires de CHRS.
Lire la suite

33e Congrès les 4 et 5 avril 2018 à Tours L’Uniopss, entre impatience et engagements

09/04/2018
Uniopss
Le 33e Congrès de l’Uniopss, avec plus de 1 000 congressistes mobilisés malgré les difficultés de transport, a été pour les acteurs de la santé et de la solidarité un temps fort d’affirmation de leurs engagements et d’interpellation des pouvoirs publics. Cet événement s’est conclu par la publication d’un Manifeste, co-construit avec les adhérents et les congressistes.
Lire la suite

Manifeste : l’Uniopss souhaite peser dans le débat public

09/04/2018
Uniopss
Publié à l’issu de son Congrès les 4 et 5 avril derniers à Tours, le Manifeste de l’Uniopss rappelle le rôle des associations dans l’élaboration des politiques publiques.
Lire la suite

Accès aux soins, handicap et précarité : l’Uniopss interpelle le gouvernement

09/04/2018
Uniopss
Plusieurs associations de solidarité, dont l’Uniopss, ont adressé, le 26 mars dernier, un courrier à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, pour évoquer l’état d’avancée sur l’accès aux soins des personnes en situation de handicap et de précarité.
Lire la suite

Retour sur la matinée du 27 mars 2018 - diagnostic personnes âgées vivant avec des troubles psychiques à Marseille

06/04/2018
Uriopss Paca et Corse
Nous tenions à vous remercier pour votre participation à la matinée du 27 mars 2018  et  pour votre intérêt pour le travail que nous avons mené... et que nous allons encore mener ensemble.  Avant de vous faire part du compte-rendu de notre réunion et du plan d'actions que nous allons mettre en place, nous tenions d'ores et déjà à vous transmettre les versions numériques de :  - la présentation que nous avons projetée - le rapport que nous avons distribué intitulé "état des lieux de la prise en charge des personnes âgées présentant des troubles psychiques à Marseille"
Lire la suite