Actualités

La CNSA publie un guide de mesure de l'activité des ESMS

27/02/2019
Uriopss Paca et Corse
La CNSA a publié le 28 janvier dernier un guide pour accompagner les ESMS, les ARS et les conseils départementaux afin de les outiller dans la mise en œuvre du décret du 27 juin 2018 (cf. fiche n° 95094 de notre base d'expertise).
Lire la suite

Prime pouvoir d'achat : Précision de la DGCS

21/02/2019
Uriopss Paca et Corse

  La loi n°2018-1213 du 24 décembre 2018 portant mesures d’urgences économiques et sociales prévoit la possibilité pour les employeurs de verser à leurs salariés une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat.   La prime est exonérée de cotisations sociales, contributions sociales et d...

Lire la suite

Aides sociales : des devoirs incombant à l’État et non aux allocataires !

21/02/2019
Uniopss
A la suite de plusieurs propos des membres du gouvernement sur la question des « contreparties » aux aides sociales, les associations réunies au sein du collectif ALERTE, animé par l’Uniopss, ont souhaité réagir dans un communiqué de presse publié le 20 février dernier.
Lire la suite

Colloque Uniopss sur l’Europe sociale : il est encore temps de s’inscrire !

21/02/2019
Uniopss
Le colloque de l’Uniopss organisé le 14 mars prochain à Strasbourg et intitulé « Les associations de solidarité font l’Europe sociale », approche à grand pas. Alors si vous souhaitez participer à ce premier temps forts national sur la question européenne, n’hésitez pas !
Lire la suite

Accès aux soins en Ehpad : l'Uniopss auditionnée

21/02/2019
Uniopss
L'Uniopss, accompagnée par la Fondation Armée du Salut, a été auditionnée le 19 février par Sophie Augros, déléguée nationale à l'accès aux soins sur la question de l’accès aux soins en Ehpad.
Lire la suite

Antisémitisme : L'Uniopss répond à l'appel !

19/02/2019
Uniopss
L'Uniopss, représentée par son président, Patrick Doutreligne et par son directeur général, Jérôme Voiturier, participe au rassemblement organisé le 19 février place de la République à Paris, pour condamner les actes d'antisémitisme qui se sont multipliés dans notre pays, ces dernières semaines.
Lire la suite

L’Uniopss livre son point de vue sur le projet de loi santé

14/02/2019
Uniopss
A l’occasion de la présentation du projet de loi santé en Conseil des ministres le 13 février, l’Uniopss a souhaité faire part, par la voie d’un communiqué de presse, de ses observations. Selon elle, ce texte se concentre essentiellement sur l’organisation des soins, faisant l’impasse sur une réforme en profondeur du système de santé.
Lire la suite

Questionnements relatifs à la trame CPOM à destination des Services de Soins Infirmiers à Domicile

14/02/2019
Uriopss Paca et Corse
Alertées par leurs adhérents gestionnaires de SSIAD sur la contractualisation CPOM 2019, plusieurs Unions et Fédérations des secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaire ont signé un courrier commun à l’attention de l’ARS. Par ce courrier interfédéral, la FEHAP PACA, la FNADEPA, la FNAQPA, NEXEM, le SYNERPA, et l'URIOPSS PACA-CORSE font connaitre leurs positions et demandent à l'ARS d'expliciter certaines dispositions, notamment sur les sujets suivants
Lire la suite

Grand Débat National : les propositions complémentaires du réseau UNIOPSS/URIOPSS

14/02/2019
Uriopss Paca et Corse
Dans le cadre du Grand  Débat National, le Gouvernement propose 4 grands thèmes : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et citoyenneté, l’organisation de l’État et des services publics.  Pour l’URIOPSS PACA et Corse, il est essentiel de questionner les orientations de fond sur le sens des mesures à prendre pour une évolution de la société qui intègre les priorités suivantes : le faire ensemble (la valorisation du rôle des corps intermédiaires ; la recherche de plus de transparence, de clarté, de simplicité dans la règlementation pour un mieux vivre ensemble ; …), la solidarité (la réduction des inégalités sociales et territoriales, …) et la proximité.
Lire la suite

MEDIMED, association de promotion de la médiation conventionnelle dans le secteur de la santé et des solidarités

14/02/2019
Uriopss Paca et Corse
La médiation conventionnelle est un mode de résolution alternatif des conflits. Elle permet de gérer les conflits au sein d’une organisation. C’est un processus volontaire et confidentiel, orchestré par le médiateur, qui permet aux parties de trouver leurs propres solutions aux différends qui les opposent en dehors de toute procédure contentieuse. Elle se déroule selon des modalités convenues par les parties avec le médiateur. La médiation conventionnelle peut intervenir dans de nombreux conflits : entre salariés, entre salarié et usagers, entre membres du Conseil d’administration, entre direction et salariés, avec les familles.
Lire la suite