Actualités

[COVID19] Etablissements du social et du medico-social, faites-nous faire part de vos problématiques liées à la gestion de l’épidémie

09/04/2020
Uriopss Paca et Corse
Ces éléments permettront au réseau URIOPSS/ UNIOPSS d’interpeller les pouvoirs publics aux niveaux régional et national.
Lire la suite

Marseille Géront’Infos : parution du 12eme numéro (édition spéciale Covid19)

08/04/2020
Uriopss Paca et Corse
Vous trouverez ci-dessous : le numéro 12 de Marseille Géront'infos dédié la crise épidémique du Covid-19 les numéros 2 à 6 du Flash Info "spécial Covid19"
Lire la suite

Pétition “Chacun chez soi, oui, chacun pour soi, non !”

07/04/2020
Uriopss Paca et Corse
Face à la crise sanitaire qui frappe de plein fouet les ménages modestes, à l’initiative du Secours Catholique, certaines associations du collectif ALERTE ont lancé l'appel  “Chacun chez soi, oui, chacun pour soi, non !”  au chef de l’État demandant le versement d’une prime de solidarité de 250 € par mois et par personne pour les ménages les plus en difficulté et les jeunes précaires, jusqu’à la reprise des cantines scolaires. Il est important de limiter les effets néfastes du confinement sur le pouvoir d’achat des plus précaires pour éviter que ne s’ajoute la crise sanitaire, une crise sociale.
Lire la suite

Chacun chez soi, oui, chacun pour soi, non ! Signez notre appel !

07/04/2020
Uniopss
Face à la crise sanitaire qui frappe de plein fouet les ménages modestes, l’Uniopss se joint au Secours Catholique pour lancer un appel au chef de l’État. Vous aussi, signez cet appel !
Lire la suite

Le Mouvement Associatif Région Sud Paca s'installe sur les réseaux sociaux

07/04/2020
Uriopss Paca et Corse
Le Mouvement Associatif Région Sud Paca diffuse l’actualité du Mouvement Associatif national, des institutions et des évènements en ligne sur sa nouvelle PAGE Facebook pro  et son nouveau compte Twitter.
Lire la suite

[Covid-19] Mise en relation ESAT/associations

06/04/2020
Uriopss Paca et Corse
Notre Réseau propose de mettre en relation d’une part, les ESAT ayant une activité de restauration, et d’autre part, les associations qui doivent répondre aux besoins alimentaires des personnes qu’elles accompagnent. Les plats cuisinés par les ESAT seraient distribués aux associations dans le cadre de leurs maraudes : dans les squats, bidonvilles, et pour les personnes à la rue, pour qui cela devient très compliqué de se nourrir. 
Lire la suite

Le président de l’Uniopss salue l’engagement des travailleurs sociaux

03/04/2020
Uniopss
Dans une lettre envoyée le 1er avril, Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss, rend hommage aux acteurs de la solidarité pour leur engagement durant la crise du COVID-19. Un engagement dont les pouvoirs publics devront se souvenir dans les mois et les années à venir…
Lire la suite

[Covid-19] Renfort en personnel pour les secteurs du social, médico-social et sanitaire : les outils à votre disposition

25/03/2020
Uriopss Paca et Corse
Vous avez dû fermer votre établissement et avez des salariés volontaires qui pourraient être mis à disposition d'autres structures  ? Vous avez des besoins de renfort en personnel ? Vous voulez devenir bénévole pour aider les ESMS en difficulté ? plusieurs outils sont actuellement à votre disposition.
Lire la suite

Enquête Nationale #COVID-19 - impact et perspectives pour les associations en France - RNMA - Le Mouvement Associatif - Recherches & Solidarités

25/03/2020
Uriopss Paca et Corse
Le Mouvement Associatif Région Sud Paca souhaite recueillir les premiers impacts de la crise afin de faire remonter aux pouvoirs publics dès maintenant les conséquences et difficultés que subissent tout particulièrement les associations. Il a mis au point, avec Le Réseau National des Maisons des Associations et Recherches & Solidarités, une enquête flash de 20 questions.
Lire la suite

[ Covid-19] : adoption des projets de loi sur les mesures d'urgence et présentation des 25 premières ordonnances

24/03/2020
Uriopss Paca et Corse
Samedi 21 mars 2020, les députés avaient adopté en première lecture le projet de loi et adopté définitivement le projet de loi organique. Présenté par le Gouvernement dans le contexte de l’épidémie, le projet de loi ordinaire : organise le report du second tour des élections municipales, communautaires, des conseillers de Paris et des conseillers métropolitains de Lyon instaure un dispositif d'état d'urgence sanitaire détaille les mesures d'urgence économique et d'adaptation à la lutte contre l'épidémie.
Lire la suite