Actualités

Élections 2022 : l’Uniopss interpelle les candidats !

07/03/2022
Uniopss
À l’occasion des élections 2022, l’Uniopss a fait le choix d’interpeller les candidats à la Présidentielle à travers un projet global dont la vocation est de servir de boussole pour le nouveau quinquennat.
Lire la suite

Soutien aux réfugiés Ukrainiens : synthèse des initiatives locales et nationales

02/03/2022
Uriopss Paca et Corse
Depuis le 24 février, la guerre est revenue sur le continent européen, à une échelle qui ne s'était plus vue depuis 1945 ; à l'heure actuelle près de 3 millions de réfugiés ukrainiens (des enfants pour la moitié) sont allés chercher refuge sur le territoire de l'Union et ce nombre continuera sans nul doute à croitre dans les prochains jours. Face au manque de moyens, les initiatives se multiplient à tous niveaux pour faire parvenir aux réfugiés l'aide nécessaire : la liste ci-dessous vous est proposée à titre indicatif pour y voir plus clair dans toutes les possibilités de dons qui sont actuellement offertes ; elle sera mise à jour autant que possible et toutes les actions que vous souhaiteriez y voir ajoutées peuvent nous être signalées par mail : jm.mouche@uriopss-pacac.fr
Lire la suite

Retour sur la journée de rentrée sociale 2021 de l'URIOPSS : enjeux et pistes de réponses issus des 30 contributions du Forum Ouvert

28/02/2022
Uriopss Paca et Corse
Consultez le compte-rendu de la journée de rentrée sociale 2021, qui liste les enjeux et pistes de réponses issus des 30 contributions du forum ouvert. Le forum ouvert traitait la question suivante : "Pour retrouver du sens et répondre aux défis de demain, quels sont les idées, les questions, les leviers, pour un accompagnement centré sur les besoins et attentes des personnes vulnérables ?"
Lire la suite

Co-construire un projet institutionnel sur les enjeux de l’habitat : la HAS recherche des experts

25/02/2022
Uriopss Paca et Corse
La HAS recherche des experts pour participer à un groupe de travail pour l’élaboration d’une RBPP « Accompagner vers et dans l’habitat », pour un premier volet intitulé : « Co-construire un projet institutionnel sur les enjeux de l’habitat » (le titre pourra évoluer en fonction des travaux).
Lire la suite

Conférence des métiers du social et du médico-social : L’UNIOPSS salue la reconnaissance des professionnels de l’humain

20/02/2022
Uriopss Paca et Corse
L’annonce par le Premier ministre d’une revalorisation de la rémunération des travailleurs sociaux est un pas important : cette généralisation des revalorisations a été portée depuis plus d’un an par le réseau UNIOPSS-URIOPSS et ses adhérents, à travers de nombreuses mobilisations. Nous ne pouvons que nous féliciter d’avoir été écoutés. Mais au-delà des revalorisations salariales, nous tenons également à saluer les mesures présentées en vue de renforcer l’attractivité des métiers, que ce soit en termes de création de filières, par la mise en place d’un comité des métiers, dans la volonté d’améliorer la qualité de vie au travail des professionnels ou encore dans la formation professionnelle et la VAE. L’UNIOPSS, dans sa contribution pour un projet de loi Autonomie, avait porté ces mesures et appelait à une politique globale d’urgence pour renforcer les vocations pour ces métiers. Nous avons donc été entendus.
Lire la suite

L’Uniopss salue la juste reconnaissance des métiers de l’humain !

18/02/2022
Uniopss
Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss, était présent, le 18 février, à la conférence des métiers de l’accompagnement social et du médico-social, organisée par le Premier ministre, Jean Castex. Il a rappelé à cette occasion et dans la continuité de la mobilisation des associations du réseau Uniopss-Uriopss, toute l’importance de ces métiers au service des plus fragiles. Dans un communiqué de presse publié le même jour, l’Uniopss a salué la juste reconnaissance de l’action des professionnels de l’humain et les mesures envisagées par le gouvernement pour le renforcement de l’attractivité de ces métiers essentiels.
Lire la suite

80 % des EHPAD n’ont pas d’actionnaires à rémunérer !

15/02/2022
Uniopss
Dans une tribune parue sur le site de Médiapart le 15 février 2022, Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss, revient sur la révélation des scandales concernant certaines groupes privés spécialisés dans l’hébergement des personnes âgées. Interrogeant les responsabilités de ces dérives, il appelle à faire du grand âge la grande cause nationale du prochain quinquennat.
Lire la suite

Union Sociale s’intéresse à l’attractivité des métiers du social

11/02/2022
Uniopss
Le magazine du réseau Uniopss-Uriopss se penche sur la question de l’attractivité des métiers et à la place des associations pour revaloriser la place des professionnels de la solidarité.
Lire la suite

Note de conjoncture "Les associations entre priorités sociales et choix budgétaires" – 9 février 2022

09/02/2022
Uriopss Paca et Corse
A l’automne 2021, dans un contexte économique international encore relativement porteur, le Document de rentrée sociale de l’Uniopss retenait l’hypothèse de prévisions économiques assez optimistes pour la France : la croissance pouvait se situer entre 4 et 6 % pour l’année et le chômage à 8 % de la population active. La situation au début 2022 met en lumière des facteurs imprévus ou sous-évalués (comme l’inflation ou la virulence du variant Omicron) et des éléments de continuité avec ce qui avait été analysé (comme la reprise économique). Le schéma qui se profile pour 2022 pose la question des arbitrages entre priorités économiques et priorités sociales. Pour les associations, au niveau individuel, l’enjeu de l’argumentation budgétaire autour d’un projet demeure essentiel.
Lire la suite