Actualités

Financements complémentaires section soins - mesures temporaires

09/06/2020
Uriopss Paca et Corse
Par dérogation à l’article R.314-166 du CASF, et jusqu’au 31 décembre 2021, les financements complémentaires dont peuvent bénéficier les établissements susmentionnés au titre de leur forfait global concernant les soins pour couvrir les dépenses relatives à la prévention et à la gestion des situations sanitaires exceptionnelles peuvent couvrir, le cas échéant, des éléments de rémunérations supplémentaires des personnels de toutes catégories mobilisés afin de faire face aux conséquences de l’épidémie.
Lire la suite

Maintien des aides aux postes aux ESAT et soutien de l'Etat à la reprise progressive d'activité

09/06/2020
Uriopss Paca et Corse
Dans un communiqué de presse du 4 juin 2020, le secrétariat d’État en charge des Personnes handicapées précise les mesures pour soutenir la reprise progressive d’activité des établissements et services d’aide par le travail (ESAT), et sécuriser les travailleurs en situation de handicap.
Lire la suite

Dépistage collectif en établissements d’hébergement médico-sociaux

09/06/2020
Uriopss Paca et Corse
La Direction générale de la Cohésion sociale a transmis une fiche datée du 5 juin relative aux modalités de facturation et de financement des dépistages collectifs du COVID-19 en établissements sociaux et médico-sociaux d’hébergement.
Lire la suite

Courrier interassociatif pour l'accueil des enfants en situation de handicap

09/06/2020
Uriopss Paca et Corse
Vendredi 5 juin, une lettre ouverte, signée par une quinzaine d’organisations associatives et mutualistes, a été adressée aux secrétaires d’État Sophie Cluzel et Christelle Dubos pour les alerter sur l’accueil des enfants handicapés dans les EAJE et autres dispositifs de la petite enfance.
Lire la suite

Face aux défis de l'été, attention à l'épuisement des professionnels, des bénévoles et des aidants

09/06/2020
Uriopss Paca et Corse
Alors que les recommandations liées à la gestion du risque canicule en période d’épidémie viennent d’être publiées, le réseau Uniopss-Uriopss alerte le gouvernement sur la fatigue et le besoin de repos des professionnels et des bénévoles des secteurs sanitaire, social et médico-social, mais aussi des aidants familiaux, à l’approche des mois chauds et de leur départ en congés. Il réclame dès à présent des mesures appropriées pour prévenir les risques identifiés.
Lire la suite

Courrier de l'UNIOPSS sur une prime exceptionnelle COVID-19 pour les professionnels des associations sanitaires, sociales et médico-sociales

09/06/2020
Uriopss Paca et Corse
Dans un courrier adressé au Premier ministre, l’Uniopss alerte sur l’absence de précisions suite aux annonces liées à une prime exceptionnelle COVID-19. Elle s’inquiète du manque d’équité entre les secteurs et que certains soient oubliés. La diversité des montants, les imprécisions, et oublis génèrent de l’incompréhension et de la colère. L’Uniopss alerte sur une possible dégradation du climat social.
Lire la suite

L’URIOPSS obtient une réponse positive de la région à son interpellation du 6 avril dernier

08/06/2020
Uriopss Paca et Corse
Renaud Muselier, Président de la région, a répondu le 2 juin au courrier FAS-Fehap-Nexem-URIOPSS du 6 avril demandant à ce que les mesures octroyées par la Région à l’attention des personnels soignants soient également transposées aux professionnels et étudiants du secteur social et médico-social.
Lire la suite

Contribution de l’Uniopss aux travaux de France Stratégie pour un « après » soutenable

05/06/2020
Uniopss
France Stratégie a publié début avril 2020 un appel à contribution pour élaborer une vision de l’« après » soutenable. L’Uniopss a transmis le 2 juin sa contribution à France Stratégie, en synthétisant les analyses collectées auprès des associations de solidarité que regroupe son réseau.
Lire la suite

Petite enfance : nouvelle aide financière pour les crèches

05/06/2020
Uriopss Paca et Corse

  Réuni le 3 juin, le conseil d’administration de la Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF) a décidé une nouvelle aide complémentaire pour chaque place ouverte en crèche. Il a également voté pour le maintien des mesures financières prises pendant le confinement pour les équip...

Lire la suite