Actualités

Projet de décret portant réforme du métier de médecin coordonnateur

15/05/2019
Uriopss Paca et Corse
Les adhérents trouveront sur la fiche 98749 de notre base d'expertise le projet de décret (présentation sous tableau tricolone) portant réforme du métier de Médecin-coordonnateur en EHPAD pris en application de l’article 64 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019.  
Lire la suite

Retours d’expériences de démarches participatives en santé associant des patients ou des personnes accompagnées engagées ou non dans une association, et des professionnels des secteurs sanitaire, social ou médico-social

14/05/2019
Uriopss Paca et Corse
Pour la période 2019-2024, la Haute Autorité de santé a retenu six axes stratégiques, dont le 2ème est intitulé  « Faire de l’engagement des usagers une priorité ». C’est à ce titre qu’un conseil pour l’engagement en santé des usagers vient d’être mis en place. La HAS entend aussi inciter aux meilleures pratiques participatives en santé par une recommandation sur l'engagement en santé. L’enjeu est que se développent des démarches participatives, pour un plus grand engagement individuel ou collectif des usagers, au bénéfice de leur santé, de celles de leurs pairs ou de leur expérience dans le secteur de la santé ou du social. On entend par démarches participatives, toute démarche au cours de laquelle les patients ou les personnes accompagnées ou leurs représentants, légaux ou associatifs, donnent leur avis, collaborent ou co-construisent un projet de santé les concernant, avec des professionnels dans une relation d’apprentissage réciproque. Dans ce cadre, il est apparu judicieux de recueillir les expériences qui se déploient aujourd’hui en France.
Lire la suite

Courrier interfédéral adressé au CD 13 sur le fichier d’appui à l’évaluation de la minorité

14/05/2019
Uriopss Paca et Corse
Vous trouverez dans la fiche 98734 de notre base d'expertise le courrier interfédéral et inter-associatif qui a été envoyé par courrier, la semaine dernière, à la Présidente du Conseil Départemental de votre département. Ce courrier fait suite au refus du Conseil d’Etat de suspendre le Décret du 30 janvier 2019 instituant le fichier d’appui à l’évaluation de la minorité (AEM). Le recours au fond étant toujours en attente de décision. En parallèle, il est transmis, ce jour, par mail aux élu(e)s et directions Enfance-Famille.
Lire la suite

Inter Commission Parcours Personnes en situation de Handicap & Enfance-Famille

14/05/2019
Uriopss Paca et Corse
L’URIOPSS PACA & Corse met en place une inter commission sur la thématique des enfants dits « invisibles », à la croisée des secteurs du handicap et de la protection de l’enfance. Les objectifs de cette inter commission sont les suivants : Favoriser les rencontres transversales entre les professionnels intervenant dans le parcours de ces enfants et réfléchir de façon collective aux évolutions à promouvoir pour répondre à leurs besoins ; Promouvoir les échanges de bonnes pratiques professionnelles et le partage d’expériences ; Présenter et approfondir des points d’actualités en lien avec les réformes en cours ; Informer sur les actions du réseau UNIOPSS/URIOPSS ; Etre force de propositions pour élaborer des positionnements et regards critiques au niveau régional et/ou national dans le cadre du réseau UNIOPSS/URIOPSS.
Lire la suite

Jeunes majeurs : un premier rendez-vous manqué !

14/05/2019
Uniopss
Les membres du Collectif Cause Majeur ! ont alerté sur l’adoption, le 7 mai dernier, d’une proposition de loi sur les jeunes majeurs sortant des dispositifs de protection de l’enfance dont les effets risquent d’être contre-productifs, laissant sans solution de nombreux jeunes sortant de l’ASE ou de la PJJ.
Lire la suite

Parcours de bilan et d’intervention précoce Autisme : contrat-type des professionnels libéraux

09/05/2019
Uriopss Paca et Corse
La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019 a permis la mise en place d’un parcours de bilan et d’intervention précoce pour prendre en charge rapidement les enfants âgés de 0 à 6 ans atteints de troubles du neuro-développement (TND).
Lire la suite

Une aide financière pour les des points accueil écoute jeunes

09/05/2019
Uriopss Paca et Corse
Les Points accueil écoute jeunes (PAEJ) accompagnent les adolescents et jeunes majeurs en situation de mal être et de souffrance. Une étude DGCS de 2016 ayant montré que ces structures étaient en grande fragilité, des moyens financiers supplémentaires vont être dégagés dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté sur la période 2019/2022.
Lire la suite

Compte-rendu du Séminaire Présidents/Administrateurs du 4 avril 2019

07/05/2019
Uriopss Paca et Corse
L’URIOPSS PACA et Corse a organisé dans ses locaux, le 4 avril, un séminaire réunissant présidents et administrateurs des associations adhérentes de l’URIOPSS sur le thème de l’engagement bénévole au sein des instances associatives dirigeantes élues dans les secteurs de la santé et de la solidarité, aujourd’hui et demain. Nous avons proposé d’établir collectivement un état des lieux des mobilisations au sein des instances de gouvernance internes, des enjeux actuels face au renouvellement générationnel et des bonnes pratiques pour « recruter » de nouvelles forces vives pour faire vivre le projet associatif.  
Lire la suite

Compte-rendu du rendez-vous URIOPSS/Conseil départemental & MDPH 06

07/05/2019
Uriopss Paca et Corse
Dans le cadre de nos échanges réguliers avec les Conseils départementaux de la région PACA, les adhérents trouveront, dans la fiche 98860 de notre base d'expertise, le compte-rendu de notre rencontre du 8 mars dernier avec Sébastien MARTIN, Directeur de l’autonomie et du handicap, Conseil départemental des Alpes- Maritimes, et Michèle RAIBAUT, Directrice de la MDPH des Alpes-Maritimes.
Lire la suite

Guide d'appui à la mise en oeuvre de la démarche du "référent de parcours"

03/05/2019
Uriopss Paca et Corse
Applicable à tout type d'accompagnement social, la démarche du référent de parcours est destinée à proposer un accompagnement renforcé aux personnes en grande difficulté sociale : elle vise pour ce faire à améliorer la coopération entre les professionnels en charge du suivi d’une même personne, et à associer activement cette dernière à chaque étape de la construction de son projet. C'est elle notamment qui choisit, si elle le souhaite, son référent de parcours.
Lire la suite