Actualités

Reconduite du Plan national Canicule

04/06/2019
Uriopss Paca et Corse
Les dispositions de l’instruction interministérielle n° DGS/VSS2/DGOS/DGCS/DGT/DGSCGC/2018/110 du 22 mai 2018 relative au Plan National Canicule 2017 reconduit en 2018 restent en application pour la saison estivale 2019. Pour rappel, l’instruction de 2017 a introduit l’extension de la période de veille saisonnière, du 1er juin au 15 septembre et précisé la nouvelle terminologie associée à la gestion des effets sanitaires des vagues de chaleur.
Lire la suite

Jeunes majeurs : l'Uniopss fait part de sa position à Adrien Taquet

29/05/2019
Uniopss
L'Uniopss a rencontré le 16 mai Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’Enfance, au ministère des Solidarités et de la Santé. Une occasion d’exprimer certaines inquiétudes.
Lire la suite

Accueil des jeunes enfants : l’Uniopss milite pour une convergence par le haut

29/05/2019
Uniopss
Alors que les premiers arbitrages par le ministère des Solidarités et de la Santé concernant l’accueil du jeune enfant ont été rendus fin mai, l’Uniopss a rappellé la nécessité de préserver la qualité de l’accompagnement.
Lire la suite

Tarification des SAAD : L'Uniopss et 8 fédérations demandent une adaptation du décret

29/05/2019
Uniopss
Adopté le 17 mai, un décret révisant les modalités de financement des services d’aide et d’accompagnement à domicile vient fragiliser un secteur déjà en grande difficulté. L’Uniopss, ainsi que 8 fédérations du secteur, ont sollicité le gouvernement pour demander une adaptation de ce texte.
Lire la suite

Publication de la loi visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants

24/05/2019
Uriopss Paca et Corse
La loi n° 2019-485 visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants a été promulguée le 22 mai. Le texte ne comptera finalement pas la mesure phare que constitue l'indemnisation du congé proche aidant : celle-ci sera intégrée à la future réforme du grand âge et de l'autonomie, cet automne.
Lire la suite

Prix Chronos 2019 : les lauréats sont désormais connus

24/05/2019
Uniopss
Les résultats du Prix Chronos de littérature ont été dévoilés le 20 mai à la Roche-sur-Yon en Vendée, au cours d’une cérémonie qui a rassemblé les auteurs, plusieurs écoles du département, des résidents d’Ehpad et des élus. Un événement organisé par l’Uniopss en collaboration avec l’Uriopss Pays-de-la-Loire et le Département de la Vendée.
Lire la suite

Union Sociale se penche sur les politiques de l’autonomie

24/05/2019
Uniopss
Quelques semaines après la remise du rapport de Dominique Libault qui entend profondément réformer le secteur des personnes âgées, le dernier numéro d’Union Sociale s’intéresse à l’avenir des politiques de l’autonomie.
Lire la suite

Fichage des MNA : le Conseil d’État saisit le Conseil constitutionnel

24/05/2019
Uniopss
Dans une décision du 15 mai, le Conseil d’État a accepté de renvoyer au Conseil constitutionnel la question de la conformité à la Constitution du fichage des mineurs non accompagnés. Une position saluée par l’Uniopss et les associations du secteur.
Lire la suite

La situation des EHPAD en 2017 : analyse de la gestion des établissements et de la prise en charge des résidents

23/05/2019
Uriopss Paca et Corse
La CNSA propose une analyse qui actualise les ratios les plus suivis pour estimer les conditions d’accompagnement des personnes âgées dans les EHPAD (taux d’encadrement, taux d’hospitalisation des personnes et du coût global des accompagnements...) ainsi qu'une description des EHPAD (activité, RH), de leurs résidents, de leur situation budgétaire et financière... Ce rapport tire profit des données collectées par l’état réalisé des recettes et des dépenses (ERRD) dont 2017 est la première année de mise en œuvre. Il présente les tout premiers ratios qui ont pu être calculés sur la base de ces ERRD. Cette première approche sera enrichie lors d’une prochaine publication dédiée à l’analyse financière du secteur médico-social. 
Lire la suite

Orientations de la campagne budgétaire 2019 des ESMS accueillant des personnes en situation de handicap et des personnes âgées

21/05/2019
Uriopss Paca et Corse
Une instruction datée du 25 avril, et mise en ligne le 10 mai, fixe les priorités de la campagne budgétaire 2019 des ESMS : cette campagne repose sur un taux de progression de l’OGD de 2,66%, intégrant une évolution de l’ONDAM médico-social de 2,19%. Cette année, le secteur voit les moyens qui lui sont alloués augmenter de 0,8 %, et bénéficiera en octobre 2019 d’allégements généraux renforcés de cotisations sociales (dont le gain se cumulera avec les restitutions faites au secteur au titre du CITS).
Lire la suite