Actualités

ESMS Numérique : mise en oeuvre de la phase de généralisation

14/03/2022
Uriopss Paca et Corse
Le programme ESMS (établissements et services médico-sociaux) numérique vise à accélérer la mise en oeuvre et l’utilisation effective d’un dossier de l’usager informatisé et interopérable dans tous les ESMS mentionnés à l’article L. 312-1 du Code de l'action sociale et des familles. La phase de généralisation du programme ESMS numérique fait suite à la phase d’amorçage du même programme, qui s’est déroulée en 2021. La présente instruction couvre l’année 2022 de la phase de généralisation, celle-ci s’étendant de 2022 à 2025.
Lire la suite

Dessiner la santé publique de demain : contribution de l'UNIOPSS au rapport Chauvin

13/03/2022
Uriopss Paca et Corse
A l’occasion des 20 ans de la loi Kouchner sur la démocratie sanitaire, le rapport, « Dessiner la santé publique de demain », qui fait suite à la mission confiée au Pr. Frank Chauvin, a été remis à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, puis publié le 4 mars 2022.
Lire la suite

Attractivité des métiers : « Printemps de l’orientation » du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports

11/03/2022
Uriopss Paca et Corse
L'objectif de l’opération, prévue du 6 au 8 avril, est d'informer les jeunes sur les métiers et les formations en ciblant notamment les métiers en forte tension (AS et IDE par exemple). Pour ce faire, le Campus des métiers et des qualifications de la Région Sud, qui soutient l’organisation de l’évènement est à la recherche de structures qui accepteraient d’ouvrir leurs portes afin de :
Lire la suite

Publication du référentiel d'évaluation des ESSMS et du manuel d’évaluation

11/03/2022
Uriopss Paca et Corse
Publication ce jour (jeudi 10 mars) par la HAS du référentiel et du manuel d’évaluation : • Référentiel d'évaluation de la qualité ESSMS • Manuel d'évaluation de la qualité ESSMS
Lire la suite

Livre vert du travail social par le HCTS

10/03/2022
Uriopss Paca et Corse
Le livre vert du travail social rédigé par les membres du Haut conseil du travail social ayant pour objectif d'établir un diagnostic global et des perspectives d’évolution pour les travailleurs sociaux a été remis à Olivier Véran, accompagné d'Adrien Taquet et de Virginie Lasserre, ce jeudi 10 mars 2022 par Mathieu Klein et des membres de la commission permanente du HCTS.
Lire la suite

Présidentielle 2022 : pour un quinquennat social

10/03/2022
Uriopss Paca et Corse
Alors que le premier tour de l’élection présidentielle approche, les associations de solidarité réunies au sein du collectif ALERTE souhaitent faire de l'éradication durable de la précarité un sujet incontournable de la campagne, afin d'aboutir à un réel quinquennat social : le collectif demande solennellement à tou.te.s les candidat.e.s de s’engager dans des politiques volontariste en vue de l’éradication totale de la pauvreté lors du prochain quinquennat, par la consolidation et la création de droits.
Lire la suite

Consultation du CESE : Quel avenir pour les métiers du social ?

09/03/2022
Uriopss Paca et Corse
Le CESE lance une consultation sur « les métiers de la cohésion sociale » via une plateforme ouverte jusqu’au 15 avril 2022. Nous vous invitons à y accéder ici. Le document de 3 pages en pièce-jointe résume la démarche.
Lire la suite

Une publication pour valoriser l’innovation associative !

08/03/2022
Uniopss
« Les associations réinventent l’innovation » : tel est le titre du dernier ouvrage édité par l’Uniopss.
Lire la suite

Présidentielle : l’Uniopss fait part de ses priorités sur Solidarités TV !

07/03/2022
Uniopss
L’Uniopss profitera de la première émission de l’année sur Solidarités TV, le 21 mars prochain, pour présenter son projet social et solidaire renouvelé. Une occasion de mobiliser les candidats à l’élection présidentielles mais aussi tous les acteurs de la solidarité.
Lire la suite

Baromètre « Les Français et la protection sociale »

07/03/2022
Uniopss
À l’approche de l’élection présidentielle, l’Uniopss et le groupe VYV ont souhaité en savoir plus sur la perception et les attentes des Français en matière de protection sociale. Dans cette optique, ils ont réalisé, avec Viavox, un baromètre dont les résultats sont riches d’enseignements.
Lire la suite