Actualités

Une interview sur la participation des personnes accompagnées dans le nouveau Baromètre social du DROS (décembre 2018)

27/01/2019
Uriopss Paca et Corse
Le DROS a publié en decembre 2018 le 20eme numéro de son baromètre social ; ce nouveau cahier est consacré au thème : "En dépit des améliorations, la précarité reste à un niveau élevé". A cette occasion, le document fait figurer en page 15 une interview "regard d'une personne accompagnée" : Guy Chauvin, membre du Conseil régional des personnes accueillies/accompagnées (CRPA) et du Conseil national des personnes accueillies/accompagnées (CNPA) y décrit son parcours, et nous livre son regard sur le CRPA et la participation en elle-même.
Lire la suite

Christophe Devys, nouveau président du Collectif ALERTE

24/01/2019
Uniopss
Le conseil d’administration de l’Uniopss a nommé, le 23 janvier 2019, Christophe Devys président de la commission Lutte contre les exclusions de l’Uniopss et président du Collectif ALERTE, en accord avec le choix exprimé par les associations membres d’ALERTE. Christophe Devys prend la suite de François Soulage qui présidait le collectif depuis mai 2014.
Lire la suite

Santé mentale : l’Uniopss milite pour une politique globale et ambitieuse

24/01/2019
Uniopss
Alors qu’une journée de mobilisation des syndicats des professionnels de santé en psychiatrie s’est déroulée le 22 janvier, l’Uniopss a souhaité rappeler le besoin d’une politique globale et ambitieuse en matière de santé mentale, par la voie d’un communiqué de presse publié le même jour.
Lire la suite

"L’attractivité du secteur, de ses métiers et de ses formations" - Groupe de Travail Emploi Formation - 5 février 2019

22/01/2019
Uriopss Paca et Corse
Nous vous invitons à vous joindre au Groupe de Travail Emploi Formation dont la prochaine réunion se tiendra le Mardi 5 Février de 14h à 16h30 (lieu restant à définir, à priori hors Marseille). Ce groupe est composé d’Associations du secteur, d’Organisme de Formation des Travailleurs Sociaux (en formation initiale et continue), des OPCA, de la FEHAP, du PSP et de Médicoop.
Lire la suite

Protéger les enfants de la République : un engagement quotidien

18/01/2019
Uniopss
À la suite de la diffusion du reportage de France 3 intitulé « Les sacrifiés de la République », l’Uniopss et les associations de solidarité réunies en son sein ont pris la parole à travers un communiqué de presse. Tout en condamnant fermement les graves dysfonctionnements pointés dans ce reportage, elles soulignent qu’ils présentent une image tronquée de la protection de l’enfance et de l’engagement des acteurs au service des enfants.
Lire la suite

Décrets d’application de la loi Avenir professionnel

17/01/2019
Uriopss Paca et Corse
La mise en œuvre de la réforme  de la formation professionnelle a nécessité la publication de nombreux textes règlementaires (décrets et arrêtés). 
Lire la suite

Loi portant mesures d’urgences économiques et sociales

17/01/2019
Uriopss Paca et Corse
Cette loi, publiée au JO du 26 décembre 2018, concrétise les annonces du Président de la République visant à désamorcer le conflit des « gilets jaunes ». Elle prévoit un ensemble de mesures destiné à augmenter le pouvoir d’achat :
Lire la suite

L’écologie et le social sont-ils compatibles ?

17/01/2019
Uniopss
Dans son dernier numéro, la revue Union Sociale revient sur les contradictions potentielles entre la nécessaire préservation de notre planète et la prise en compte des plus fragiles. Une occasion de mettre en valeur toute la plus-value des associations.
Lire la suite

Emploi associatif sanitaire et social : vers un retour à la hausse ?

17/01/2019
Uniopss
Le Centre de ressources DLA (CRDLA) du champ social, médico-social et santé (porté par l’Uniopss), et l’association Recherches & Solidarités, ont rendu public le 15 janvier un bilan de conjoncture sur l’emploi associatif sanitaire et social pour le 3e trimestre 2018.
Lire la suite

« Tous concernés, Tous mobilisés ! » - Conférence Nationale du Handicap 2018-2019

16/01/2019
Uriopss Paca et Corse
A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre 2018, s’est réuni à l’Elysée le Comité de pilotage de la 5e Conférence nationale du handicap (CNH). Intitulée « Tous concernés, tous mobilisés », cette conférence marque la volonté d’une mobilisation citoyenne inédite, avec et pour les personnes en situation de handicap.
Lire la suite