Actualités

L’Uniopss s’étonne du maintien de la taxe d’habitation pour les associations

24/10/2019
Uniopss
Dans un courrier adressé au Premier ministre le 17 octobre dernier, l’Uniopss et plusieurs associations et organisations du secteur s’étonnent que la suppression de la taxe d’habitation prévue dans le prochain projet de loi de finances ne concerne pas les associations et organisations privées non lucratives œuvrant dans les secteurs sanitaire, social et médico-social.
Lire la suite

PLFSS 2020 : Du retard à l’amorçage !

24/10/2019
Uniopss
Alors qu’a débuté la discussion en séance publique à l’Assemblée nationale du PLFSS 2020, l’Uniopss pointe, dans un communiqué de presse diffusé le 22 octobre, un projet très en deçà des défis actuels et propose une série d’amendements destinés à mieux prendre en compte les besoins des personnes en situation de fragilité.
Lire la suite

« Sauver la PMI » grâce à un plan de prévention santé ambitieux et un PLFSS à la hauteur des enjeux !

24/10/2019
Uniopss
Dans un communiqué de presse publié le 21 octobre, les acteurs et structures réunis au sein de la plateforme « Assurer l’avenir de la PMI », dont l’Uniopss, appellent le gouvernement à mettre le curseur sur la prévention précoce à travers une politique globale de promotion de la santé de l’enfant et de l'adolescent, des femmes et de la famille, avec des moyens financiers substantiels.
Lire la suite

Compte-rendu de la rencontre URIOPSS CD13 du 16 septembre 2019

22/10/2019
Uriopss Paca et Corse
Dans le cadre de nos rendez-vous annuels avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, vous trouverez dans la fiche n° 100541 de notre base d'expertise, le compte-rendu de notre rencontre du 16 septembre 2019.
Lire la suite

PLFSS 2020 : Du retard à l’amorçage !

22/10/2019
Uriopss Paca et Corse
Alors que commence la discussion en séance publique à l’Assemblée nationale du PLFSS 2020, l’Uniopss, qui réunit les acteurs associatifs de la santé et de la solidarité, pointe un projet très en deçà des défis actuels et propose une série d’amendements et de contre-propositions destinés à mieux prendre en compte les besoins des personnes en situation de fragilité et des personnels qui les accompagnent.
Lire la suite

Synthèse du RDV du 24 septembre 2019 avec la Directrice Enfance-Famille du CD83

18/10/2019
Uriopss Paca et Corse
Vous trouverez ci-dessous la synthèse du RDV de l’URIOPSS PACA et Corse avec Mme Wenzel, directrice enfance famille du CD83 qui a eu lieu le 24 septembre dernier. Lors de cet échange nous avons pu aborder les problématiques soulevées par certains d’entre vous et nous vous remercions de vos remontées.
Lire la suite

Prise en compte du droit à l'erreur par les organismes chargés du recouvrement des cotisations de sécurité sociale 

18/10/2019
Uriopss Paca et Corse
Le Décret n ° 2019-1050 du 11 octobre 2019 pose la règle de droit commun d'absence de sanction dans l'ensemble des cas de retard, d'omissions ou d'inexactitudes dans les déclaration sociales comme pour les paiements de cotisations, et en cas de contrôle. Il précise également les conditions de mise en œuvre des modulations de l'annulation des exonérations en cas de retard, d'omissions ou d'inexactitudes dans les déclarations sociales comme pour les paiements de cotisations. 
Lire la suite

Stratégie Protection de l’enfance : après les incantations, le temps de l’action ?

17/10/2019
Uniopss
Suite à la présentation de la Stratégie de prévention et de protection de l’enfance par Adrien Taquet, l’Uniopss a fait part de ses doutes dans un communiqué de presse publié le 15 octobre.
Lire la suite

Plan personnalisé de coordination en santé

16/10/2019
Uriopss Paca et Corse

  La Haute Autorité de santé a diffusé, le 2 octobre, un modèle de plan personnalisé de coordination en santé (PPCS) : nouvel outil de coordination générique pour l’ensemble des acteurs, il vise à améliorer le parcours de santé de l’usager. Il planifie et personnalise les prises en...

Lire la suite

Propositions budgétaires 2020 : pas de transmission via Hapi

16/10/2019
Uriopss Paca et Corse
Compte tenu de l’évolution en cours des applications informatiques de la CNSA (et pour la quatrième année consécutive), les ESMS relevant de l'objectif de dépenses géré par la CNSA sont dispensés d'envoyer leurs propositions budgétaires via l'application « Hapi » de la caisse.
Lire la suite