Actualités

Parcours de bilan et d’intervention précoce Autisme : contrat-type des professionnels libéraux

09/05/2019
Uriopss Paca et Corse
La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019 a permis la mise en place d’un parcours de bilan et d’intervention précoce pour prendre en charge rapidement les enfants âgés de 0 à 6 ans atteints de troubles du neuro-développement (TND).
Lire la suite

Une aide financière pour les des points accueil écoute jeunes

09/05/2019
Uriopss Paca et Corse
Les Points accueil écoute jeunes (PAEJ) accompagnent les adolescents et jeunes majeurs en situation de mal être et de souffrance. Une étude DGCS de 2016 ayant montré que ces structures étaient en grande fragilité, des moyens financiers supplémentaires vont être dégagés dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté sur la période 2019/2022.
Lire la suite

Comment lever des fonds pour son établissement ? Petit déjeuner Uriopss Kpmg - 28 mai 2019

08/05/2019
Uriopss Paca et Corse
L’URIOPSS, en partenariat avec KPMG et la Société Générale, vous invite à une matinée thématique consacrée à la recherche de financements privés pour le secteur social et médico-social : Mécénat, fonds de dotation, crowdfunding, générosité publique, fundraising… Ces expressions et les perspectives financières qu’elles suscitent présentent un intérêt pour vous, mais vous vous interrogez sur celles qui pourraient être adaptées à votre association ? Venez découvrir comment mobiliser des partenaires privés et des philanthropes auprès de votre établissement grâce aux interventions d’experts indépendants de la levée de fonds et de spécialistes du financement des associations de KPMG et Société Générale.
Lire la suite

Matinale départementale de l’URIOPSS dans le Var : panorama des grandes orientations des politiques publiques dans le champ de la santé et de la solidarité

07/05/2019
Uriopss Paca et Corse
Nous avons le plaisir de vous inviter à la matinale départementale de l’URIOPSS consacrée au panorama des grandes orientations des politiques publiques dans le champ de la santé et de la solidarité, et leur déclinaison dans le département du Var. Avec le soutien des délégués départementaux et la participation des conseillers techniques de l’Uriopss, et des représentants des pouvoirs publics. le mardi 4 juin 2019, de 9h30 à 12h30, à Toulon dans les locaux de l’EHPAD Saint-Maur, 237 av. de Valbourdin
Lire la suite

Compte-rendu du Séminaire Présidents/Administrateurs du 4 avril 2019

07/05/2019
Uriopss Paca et Corse
L’URIOPSS PACA et Corse a organisé dans ses locaux, le 4 avril, un séminaire réunissant présidents et administrateurs des associations adhérentes de l’URIOPSS sur le thème de l’engagement bénévole au sein des instances associatives dirigeantes élues dans les secteurs de la santé et de la solidarité, aujourd’hui et demain. Nous avons proposé d’établir collectivement un état des lieux des mobilisations au sein des instances de gouvernance internes, des enjeux actuels face au renouvellement générationnel et des bonnes pratiques pour « recruter » de nouvelles forces vives pour faire vivre le projet associatif.  
Lire la suite

Compte-rendu du rendez-vous URIOPSS/Conseil départemental & MDPH 06

07/05/2019
Uriopss Paca et Corse
Dans le cadre de nos échanges réguliers avec les Conseils départementaux de la région PACA, les adhérents trouveront, dans la fiche 98860 de notre base d'expertise, le compte-rendu de notre rencontre du 8 mars dernier avec Sébastien MARTIN, Directeur de l’autonomie et du handicap, Conseil départemental des Alpes- Maritimes, et Michèle RAIBAUT, Directrice de la MDPH des Alpes-Maritimes.
Lire la suite

Appel à contribution : co-construction d'un plan d’action départemental pour le secteur de l’aide à domicile

07/05/2019
Uriopss Paca et Corse
Comme vous le savez, le Conseil départemental des Bouches du Rhône a lancé un diagnostic de l’offre de service d’aide à domicile sur son territoire pour répondre aux principaux enjeux et défis du maintien à domicile et apporter des réponses communes aux SAAD du territoire notamment en terme de viabilité économique, qualité de service, solutions collectives face aux problématiques du recrutement. La première phase de diagnostic était consacrée au recueil d’informations, par voie de questionnaires et a mobilisé plus de 140 services. Différentes thématiques ont été identifiées et seront travaillées dans le cadre de 5 ateliers afin de co-construire un plan d’action départemental pour le secteur de l’aide à domicile.
Lire la suite

Guide d'appui à la mise en oeuvre de la démarche du "référent de parcours"

03/05/2019
Uriopss Paca et Corse
Applicable à tout type d'accompagnement social, la démarche du référent de parcours est destinée à proposer un accompagnement renforcé aux personnes en grande difficulté sociale : elle vise pour ce faire à améliorer la coopération entre les professionnels en charge du suivi d’une même personne, et à associer activement cette dernière à chaque étape de la construction de son projet. C'est elle notamment qui choisit, si elle le souhaite, son référent de parcours.
Lire la suite

Votre avis sur la journée Habitat du 25 avril

02/05/2019
Uriopss Paca et Corse
Nous vous remercions d'avoir participé à notre Journée Habitat du 25 avril 2019 à l’EMD. Nous espérons que celle-ci aura répondu à vos attentes et vous aura permis de nouveaux et nombreux échanges. Nous vous sollicitons pour un rapide questionnaire de satisfaction et un recueil éventuel des suites que vous souhaitez accorder à cette rencontre. Merci d'avance pour votre participation (avant le 10/05/2019).
Lire la suite

Généralisation du tableau de bord de la performance ANAP

29/04/2019
Uriopss Paca et Corse
Un arrêté du 10 avril 2019, publié le 12 avril au journal officiel, vient généraliser le tableau de bord de la performance médico-social qui, de fait, devient opposable aux 20 catégories d’établissements et services médico-sociaux concernés. Ainsi, le remplissage annuel des indicateurs du tableau de bord (TDB) devient obligatoire. Les dispositions de l’arrêté entrent en vigueur dès 2019.  Les établissements et services sont réputés avoir satisfait leur obligation de remplissage s'ils renseignent au moins 80 % des données à saisir. Sont exclues du calcul de ce taux les données financières précisées à l'annexe 3 de l'arrêté. A titre transitoire, pour l’année 2019, le taux minimum de remplissage du tableau de bord est fixé à 70 %, comme pour les années précédentes. A noter qu’initialement le taux de remplissage était fixé à 90 % mais suite à de nombreux échanges et concertation, le taux a été abaissé à 80 %
Lire la suite