Actualités

Convention collective de la branche de l’aide à domicile : extension de la valeur du point

28/06/2021
Uriopss Paca et Corse

  L’avenant n°44/2020 du 30 avril 2020 relatif à la valeur du point a été agréé par arrêté du 2 octobre 2020 (JO du 29 octobre 2020). Le texte est étendu par arrêté du 16 février 2021, publié au JO du 23 juin 2021. Il est désormais applicable à toutes les structures relevant du ch...

Lire la suite

Le fonds pour la modernisation et l'investissement en santé est ouvert au médico-social

25/06/2021
Uriopss Paca et Corse
Un décret du 17 juin a élargi le périmètre du fonds pour la modernisation et l'investissement en santé aux ESSMS et aux groupements de coopération (GCSMS). Les actions visant à moderniser, adapter ou à restructurer les systèmes d'information de l'offre médico-sociale peuvent désormais être financées par ce biais.
Lire la suite

Valeurs du point 2021 pour les Forfaits soins en EHPAD

25/06/2021
Uriopss Paca et Corse
Un arrêté du 16 juin 2021 est venu fixer les valeurs de référence nécessaires au calcul du forfait soins de base des EHPAD pour 2021.
Lire la suite

Note de conjoncture "Les associations entre priorités sociales et choix budgétaires" – Juin 2021

24/06/2021
Uriopss Paca et Corse
La situation économique, telle qu’elle se profile à la fin juin 2021, montre que la reprise est au rendez-vous sans atteindre pour autant les niveaux qui avaient été envisagés il y a quelques mois. L’une des raisons de ce rebond est le soutien public aux acteurs économiques. Dans les prochains mois devrait se poser de manière particulièrement aigüe la question des arbitrages nécessaires pour absorber le financement de la politique du « quoi qu’il en coûte ». Les associations sont, en bout de chaîne et à leur échelle, directement concernées par les arbitrages opérés sur le financement des politiques sociales. La période se prête concrètement à l’ajustement des options budgétaires et à la vérification des procédures.
Lire la suite

Protocole sanitaire relatif aux séjours de vacances adaptées aux personnes en situation de handicap

24/06/2021
Uriopss Paca et Corse
Dans le contexte d’apparition et de propagation de nouvelles variantes plus transmissibles du SARS-COV-2 sur le territoire français, et à compter du 30 juin 2021, de nouvelles règles pour sécuriser l’organisation de séjours de vacances et de répit au bénéfice des personnes en situation de handicap, se substituent à celles du 21 mai 2021. Le protocole sanitaire prévu s’applique : Aux « VAO » (vacances adaptées organisées) ; Aux séjours de répit « vacances » organisés par des structures médico-sociales, notamment en application du VI de l’article L. 312-1 CASF (Code de l’action sociale et des familles) ; Aux transferts organisés par des ESMS accompagnant des enfants ou adolescents.
Lire la suite

Dernières recommandations à destination des gestionnaires d'établissements d'accueil du jeune enfant

24/06/2021
Uriopss Paca et Corse
Dans l'attente de la publication des recommandations actualisées, le Bureau Familles et Parentalité de la DGCS a transmis des recommandations relatives aux fêtes de fin d’année. La DGCS attire également l’attention sur la publication du décret n° 2021-782 du 18 juin 2021 qui modifie le décret du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire
Lire la suite

Menace sur l'accompagnement des plus vulnérables !

22/06/2021
Uriopss Paca et Corse
Si l’appel à la nécessaire revalorisation des professionnels de première ligne, particulièrement investis depuis le début de la crise sanitaire, a été entendu, le Ségur de la santé a ciblé les augmentations salariales sur les seuls personnels du secteur public, des EHPAD, et plus récemment des métiers du soin dans le champ du handicap, mais uniquement pour les structures financées par l’assurance maladie. Nous ne comprenons pas la logique adoptée qui consiste à créer des discriminations entre professionnels exerçant les mêmes métiers, mais dans des structures différentes, ou dont les financeurs ne sont pas les mêmes. Pour autant, ils exercent le même métier, mais n’ont pas le même traitement.
Lire la suite

La parenthèse sociale va-t-elle se refermer ?

22/06/2021
Uniopss
Dans une tribune publiée dans le quotidien « La Croix » le 21 juin, Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss, prend la parole pour rappeler l’importance de tirer les enseignements de la crise, en particulier dans les champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, qui ont permis à notre société d’être préservée de maux plus graves.
Lire la suite

Mise à jour des mesures COVID dans les établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap

21/06/2021
Uriopss Paca et Corse
Une nouvelle recommandation a été publiée sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé le 10 juin 2021 à destination des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap. Elle remplace ou complète les précédentes recommandations du 9 février 2021 et leurs mises à jour (24 février, 1er mars) et complètent ou actualisent celles du 7 mai 2021 concernant les services à domicile. Le retour à la vie normale y est affirmé et les directions des ESMS PH sont chargées de « veiller au plein respect des droits et libertés des personnes accompagnées ». La recommandation liste les mesures à appliquer pour ce faire (ouverture généralisée des établissements, visites extérieures sans RDV, libre circulation dans l’établissement, sorties libres, etc.).
Lire la suite

Campagne budgétaire des ESMS PA/PH 2021 : c’est parti !

18/06/2021
Uriopss Paca et Corse
Les orientations de l’exercice 2021 pour la campagne budgétaire des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap et des personnes âgées vient d’être envoyée aux ARS. L’instruction signée n° DGCS/5C/DSS/1A/CNSA/DESMS/2021/119 du 8 juin 2021 du ministère des Solidarités et de la Santé récapitule les éléments de cadrage et de gestion des enveloppes déléguées aux agences régionales de santé (ARS) et fixe les priorités d’action dans le champ médico-social.
Lire la suite