Actualités

Lignes directrice relatives à l'organisation générale de l'offre de soins après déconfinement

12/05/2020
Uriopss Paca et Corse
Une fiche ARS du 6 mai 2020 définit les lignes directrices de l’organisation générale de l’offre de soins après déconfinement.
Lire la suite

Les grandes lignes du plan de déconfinement pour les personnes en situation de handicap

12/05/2020
Uriopss Paca et Corse
Dans la continuité des mesures annoncées par le Gouvernement, le plan de déconfinement des personnes en situation de handicap est en cours d’élaboration, en concertation avec le Conseil national consultatif des personnes handicapées et les associations du secteur.
Lire la suite

Articulation et coordination entre la protection de l’enfance et le médico-social pour les enfants relevant des deux champs : Contribution Uniopss-CNAPE-FEHAP

12/05/2020
Uriopss Paca et Corse
Dans le respect des consignes ministérielles, il a été précisé dès le 16 mars dans un communiqué du secrétariat d’Etat en charge des personnes handicapées « d’un maintien préférentiel au domicile et de l’organisation sans délai de la continuité de l’accompagnement ». Ainsi, les enfants en situation de handicap, suivis ou non en protection de l’enfance, devaient rester confinés au sein de leur famille, de leur famille d’accueil ou de leur structure d’hébergement relevant de la protection de l’enfance. L’annonce du confinement, n’ayant pas pu être anticipée par les établissements et services, de nombreux enfants n’ont donc pas pu bénéficier immédiatement des soins qui leur étaient habituellement apportés par le secteur médico-social.
Lire la suite

Secteur AHI : remontées sur les Surcoûts liés au Covid 19

06/05/2020
Uriopss Paca et Corse
Le réseau de l'Uniopss-Uriopss a lancé une enquête sur les surcoûts que pouvaient rencontrer les structures privées non lucratives face à la gestion de la crise sanitaire. Cette enquête fait suite à une demande des pouvoirs publics dans l'objectif entre autre de la mise en place de financements spécifiques « Covid-19 » pour ce secteur d'activité. Elle se veut macro-économique et couvre tous les secteurs de solidarité (handicap, personnes âgées, domicile, ESMS spécifiques, protection de l'enfance, petite enfance, AHI-LCE, santé, ...) D’après les dernières remontées d'information, les surcoûts déjà identifiés par les gestionnaires de l’AHI pour limiter les conséquences de la crise sanitaire actuelle sont les suivants (liste indicative et non exhaustive) :
Lire la suite

Etablissements de santé : première circulaire budgétaire 2020

06/05/2020
Uriopss Paca et Corse
La circulaire n° DGOS/R1/2020/60 du 20 avril 2020 relative à la campagne tarifaire et budgétaire 2020 des établissements de santé a été publiée le 28 avril 2020. La crise sanitaire liée au Covid-19 amène le ministère des Solidarités et de la santé à modifier les paramètres initiaux de la présente circulaire budgétaire.
Lire la suite

Lignes directrices relatives à la réouverture progressive et encadrée des accueils de jour en externats médico-sociaux

06/05/2020
Uriopss Paca et Corse
Une fiche COVID-19 vient d’être publiée relative à la reprise des accueils de jour en externats médico-sociaux pour que celle-ci puisse s’organiser progressivement à compter du 11 mai.
Lire la suite

FAQ : Actes funéraires et gestion des corps en ESMS

05/05/2020
Uriopss Paca et Corse
Une nouvelle foire aux questions a été publiée, .répondant à de nombreuses interrogations sur le sujet de la gestion des corps en ESMS et les questions funéraires.
Lire la suite

Fiches pratiques "Covid" de l'ARS PACA : répit en internat, ressources humaine et allocation des ressources

05/05/2020
Uriopss Paca et Corse

  L’ARS PACA a élaboré et transmis aux délégations départementales trois fiches pratiques sur les thématiques suivantes :   Le répit en intern...

Lire la suite

Pour un plan de rebond solidaire - Contribution du Collectif ALERTE

05/05/2020
Uriopss Paca et Corse
A l’approche du déconfinement et du redémarrage progressif de l’activité économique, ainsi que de la sortie des dispositifs de crise, et alors que nous savons désormais que la crise sanitaire va durer de nombreux mois, le risque de crise sociale devient de plus en plus réel : les publics précaires risquent de s’enfoncer dans la misère et les publics modestes de basculer dans la pauvreté. Le collectif ALERTE propose donc un plan de rebond solidaire reposant sur 7 grands principes. 
Lire la suite

Consignes relatives à la sécurisation financière des ESAT, des revenus des travailleurs en situation de handicap, et les conditions de reprise progressive et adaptée de l'activité

04/05/2020
Uriopss Paca et Corse
Une fiche d'information aborde les questions du maintien de l’intégralité de la dotation de fonctionnement des ESAT, et de la prise en charge de l’ensemble des rémunérations garanties versées par les ESAT aux travailleurs handicapés. 
Lire la suite