Actualités

Cahier des charges spécifique aux unités d’enseignements pour les élèves polyhandicapés

30/09/2020
Uriopss Paca et Corse
La circulaire interministérielle n° DGCS/3B/DGESCO/2020/113 du 2 juillet 2020 qui vient de paraître précise le cahier des charges spécifique aux unités d’enseignements pour les élèves polyhandicapés.
Lire la suite

L’Uniopss fait sa rentrée sociale !

30/09/2020
Uniopss
L’Uniopss a tenu le 24 septembre sa conférence de presse de rentrée sociale. Une occasion de rappeler ses espoirs pour l’avenir et ses priorités pour faire face à la crise sociale majeure que traverse notre pays.
Lire la suite

Rentrée sociale : quelles perspectives en matière de logement ?

30/09/2020
Uniopss
Interrogée dans le cadre d’un entretien filmé, Jeanne Dietrich, conseillère technique Hébergement-Logement » à l’Uniopss, revient sur les grands enjeux de l’année en matière de logement et d’hébergement.
Lire la suite

Plan de relance - 100 millions d’euros mobilisés pour soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap

28/09/2020
Uriopss Paca et Corse
Dans un communiqué de presse du 26 août 2020, le Gouvernement a annoncé l'extension aux personnes en situation de handicap de l'aide à l'embauche déjà en vigueur pour le recrutement de jeunes de moins de 26 ans.
Lire la suite

Union Sociale s’intéresse au développement durable

25/09/2020
Uniopss
Dans son dernier numéro, Union Sociale revient sur le rôle des associations dans la promotion du développement durable. À découvrir également, un entretien exclusif avec Nicolas Schmit, commissaire européen.
Lire la suite

Travail social et médiation numérique : l’illectronisme ne disparaitra pas d’un coup de baguette magique !

25/09/2020
Uriopss Paca et Corse
Entreprise depuis 1998 par tous les gouvernements successifs, la dématérialisation généralisée des services publics, à marche forcée, pour 2022 laisse sur le bord de la route 3 Français sur 5, incapables de réaliser des démarches administratives en ligne. Les personnes en situation de handicap, qui représentent une personne en exclusion numérique sur cinq, subissent une double peine : si les sites en ligne doivent être théoriquement accessibles, seulement 13 % de démarches administratives leur étaient, en avril 2020, réellement accessibles.
Lire la suite

Soutenir et encourager l'engagement des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire

25/09/2020
Uriopss Paca et Corse
La HAS publie la recommandation « Soutenir et encourager l’engagement des usagers dans les secteurs social, médicosocial ou sanitaire » à l’appui de son axe stratégique « Faire de l’engagement des usagers une priorité » ; cette recommandation propose des repères pour mettre en œuvre de manière effective de pratiques d’engagement recouvrant différentes formes de collaboration entre des professionnels et des personnes soignées ou accompagnées, leurs proches, leurs associations, etc., pour améliorer la qualité des soins et des accompagnements : aide à la décision partagée, concertation citoyenne, évaluation de la satisfaction, soutien par les pairs, recherche collaborative, participation des patients à la formation des médecins …
Lire la suite

ESMS spécifiques : compensation des surcouts et précisions sur les modalités d'octroi de la prime exceptionnelle COVID

25/09/2020
Uriopss Paca et Corse
L’instruction du 21 juillet 2020 prévoit, outre les orientations budgétaires 2020 pour les ESMS spécifiques, des mesures exceptionnelles afin de tenir compte de l’impact financier du Covid-19 sur les structures. Elle précise également les modalités d’octroi de la prime exceptionnelle Covid-19.
Lire la suite

Financement de masques inclusifs

22/09/2020
Uriopss Paca et Corse
Le gouvernement a annoncé dans un communiqué de presse, daté du 11 septembre, des mesures exceptionnelles de prise en charge des masques inclusifs pour soutenir le recrutement et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap.
Lire la suite

Covid-19 : Arrêt de travail préventif des personnes vulnérables

22/09/2020
Uriopss Paca et Corse
Dans un message à ses partenaires transmis le 2 septembre, l’Assurance Maladie a rappelé que le dispositif d’arrêt de travail préventif des personnes vulnérables, plus particulièrement de celles exposées au Covid-19, a évolué à partir du 1er septembre 2020.
Lire la suite