Actualités

Campagne budgétaire 2018 des CHRS : Rappel des délais quant à la procédure contradictoire

28/08/2018
Uriopss Paca et Corse
La campagne budgétaire 2018 est lancée pour les CHRS. Le contexte extrêmement contraint pousse un certain nombre d’entre vous à refuser les propositions budgétaires de la DDCS.   Voici un rapide récapitulatif des délais qui incombent aux établissements, conformément aux articles R351-1 et suivants du CASF
Lire la suite

Notre offre de formation 2019

31/07/2018
Uriopss Paca et Corse
Notre offre de formation 2019 comprend 7 grands thèmes, dont deux nouveautés : "Numérique" et "Intelligence collective". 
Lire la suite

Les associations face aux exigences des choix budgétaires

26/07/2018
Uniopss
L’Uniopss a publié début juillet une note d’étape dressant un bilan de la conjoncture économique et sociale de notre pays et la place des associations dans ce cadre. Si la reprise semble de mise, elle ne bénéficie pas forcément aux publics les plus fragiles.
Lire la suite

L’appel à projet FDVA « Fonctionnement-Innovation » est ouvert pendant l’été !

26/07/2018
Uniopss
Grâce à l’action du Mouvement associatif, dont l’Uniopss est membre, 25 millions d’euros ont été réaffectés vers le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) pour soutenir le fonctionnement ou les projets innovants des associations. Dans certains territoires, les dossiers sont à déposer avant la fin du mois d’août. Une belle opportunité à saisir pour les associations de solidarité !
Lire la suite

Matinée d'information sur la taxe versement transport - 20 septembre 2018

26/07/2018
Uriopss Paca et Corse
Les associations et fondations gestionnaires d’ESMS sont susceptibles d’être exonérées de la taxe versement transport si elles répondent à un certain nombre de critères. Ainsi, les fondations et associations reconnues d’utilité publique, dont l’activité est à caractère social, sont exonérées de taxe versement transport sur décision expresse de l’autorité organisatrice de la mobilité. Ces deux critères nécessitent un éclaircissement juridique afin de bien saisir la démarche de la Métropole Aix-Marseille Provence pour s’inscrire dans un processus visant l’exonération.
Lire la suite

Circulaire d'actualité sociale - juillet 2018

26/07/2018
Uriopss Paca et Corse
Les adhérents trouveront sur notre base d'expertise, après identification, la circulaire générale d’actualité sociale de juillet 2018.
Lire la suite

Petit déjeuner URIOPSS - MALAKOFF MEDERIC : Vous avez dit qualité de vie au travail ? De quoi parle-t-on ?

24/07/2018
Uriopss Paca et Corse
L’URIOPSS en partenariat avec Malakoff-Médéric vous invite à échanger sur le thème de la qualité de vie au travail afin de vous apporter des éléments concrets, de contexte, de règlementation, de mise et œuvre… et de répondre à l’ensemble de vos questions.
Lire la suite

MINISTERE DE LA SANTE : Suspicion de contamination à la Listeria de légumes congelés en provenance de Hongrie : opérations de rappel en cours

24/07/2018
Uriopss Paca et Corse
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a été informée par les autorités européennes de la décision le 29 juin 2018 de l’autorité hongroise chargée de la sécurité alimentaire de demander à l’entreprise « Greenyard » de procéder au retrait et au rappel des légumes surgelés fabriqués entre le 13 août 2016 et le 20 juin 2018 dans un de ses sites en Hongrie. Les produits sont suspectés d’être responsables de la survenue de plusieurs cas de listériose dans différents pays d’Europe (47 cas dont 9 décès).  La DGCCRF et ses services déconcentrés (DIRECCTE) poursuivent les investigations de traçabilité en France et vérifient la prise en compte de cette alerte par les entreprises destinataires, en particulier afin de s’assurer qu’ils informent bien leurs clients. Les produits pouvant être incorporés dans des plats préparés, la traçabilité est longue et complexe et de nouveaux retraits-rappels de produits pourraient survenir dans les prochains jours.
Lire la suite

Projet de loi ELAN : l’Uniopss dénonce une régression sociale inédite

20/07/2018
Uniopss
Alors que l’examen du projet de loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN) a commencé au Sénat depuis le 16 juillet, l’Uniopss s’inquiète du texte actuel, qui, s’il était appliqué en l’état, constituerait une réelle régression en matière d’inclusion sociale et d’accès à un logement digne pour tous.
Lire la suite

Tarifs plafonds des CHRS : les associations déposent un recours devant le Conseil d’État

20/07/2018
Uniopss
L’Uniopss ainsi que les principales fédérations du secteur ont déposé un recours le 10 juillet 2018 devant le Conseil d’État contre l’arrêté du 2 mai 2018 fixant les tarifs plafonds des Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) pour l’année 2018. Cette requête se fonde sur l’absence de base légale de cet arrêté qui remet en cause le financement des missions de ces établissements telles que définies dans le Code de l’action sociale et des familles.
Lire la suite