Actualités

Entrée en vigueur du congé proche aidant le 1er octobre 2020

06/10/2020
Uriopss Paca et Corse
En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Lancée le 23 octobre 2019 et articulée entre la politique du grand âge et celle du handicap, la stratégie de mobilisation « Agir pour les aidants » (2020-2022) est destinée à répondre à leurs besoins quotidiens : besoin de reconnaissance, d’accompagnement, d’aide, de répit.
Lire la suite

Plan de lutte contre l’épidémie de Covid-19 dans les ESMS hébergeant des personnes à risque de forme grave de Covid

06/10/2020
Uriopss Paca et Corse
Ce plan présente les mesures de protection nationales actualisées qui sont renforcées dans tous les établissements médico-sociaux hébergeant des personnes à risque de forme grave de Covid-19, quelle que soit la situation épidémique de leur territoire (cf. avis HCSP du 20 avril) La mise en œuvre de ces mesures de gestion doit systématiquement donner lieu à une consultation du conseil de vie sociale de l’établissement et faire l’objet d’une communication à l’ensemble des personnes accompagnées et de leurs familles.
Lire la suite

Nouveau plan comptable des associations et fondations : un webinaire d'actualité

06/10/2020
Uniopss
L’Uniopss et Jégard Creatis ont le plaisir de vous inviter à un webinaire sur le thème « Nouveau plan comptable des associations et fondations », le jeudi 8 octobre de 16 h à 17 h.
Lire la suite

Remise des prix et lancement de la Semaine Bleue 2020 !

06/10/2020
Uniopss
Le jeudi 1er octobre a eu lieu la remise des prix de la Semaine Bleue 2020 dans les locaux de la Cnav, en présence de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée en charge de l'Autonomie. Un événement qui a précédé le lancement de la Semaine Bleue qui se déroule partout en France du 5 au 11 octobre sur le thème : « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire : un enjeu pour l’après COVID ».
Lire la suite

Polyhandicap et société inclusive : un premier bilan très encourageant pour l’Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) polyhandicap sur Marseille

30/09/2020
Uriopss Paca et Corse
Le 30 septembre 2019, ouvrait dans une école à Marseille la première Unité d’Enseignement Externalisée de PACA destinée à des enfants polyhandicapés. Ce projet ambitieux, porté par des directeurs des Etablissements pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) depuis des années, est le fruit d’un travail de coordination piloté par l’URIOPSS PACA et Corse.
Lire la suite

Douze projets retenus pour tirer des enseignements de la crise de la Covid-19 et prolonger des pratiques innovantes

30/09/2020
Uriopss Paca et Corse
La crise de la Covid-19 a particulièrement affecté le secteur du soutien à l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap et bouleversé le quotidien des personnes elles-mêmes et leurs proches. Elle a également mis en lumière des facteurs de résilience et un fort potentiel d’innovation des organisations et des personnes sur les territoires.
Lire la suite

Cahier des charges spécifique aux unités d’enseignements pour les élèves polyhandicapés

30/09/2020
Uriopss Paca et Corse
La circulaire interministérielle n° DGCS/3B/DGESCO/2020/113 du 2 juillet 2020 qui vient de paraître précise le cahier des charges spécifique aux unités d’enseignements pour les élèves polyhandicapés.
Lire la suite

L’Uniopss fait sa rentrée sociale !

30/09/2020
Uniopss
L’Uniopss a tenu le 24 septembre sa conférence de presse de rentrée sociale. Une occasion de rappeler ses espoirs pour l’avenir et ses priorités pour faire face à la crise sociale majeure que traverse notre pays.
Lire la suite

Rentrée sociale : quelles perspectives en matière de logement ?

30/09/2020
Uniopss
Interrogée dans le cadre d’un entretien filmé, Jeanne Dietrich, conseillère technique Hébergement-Logement » à l’Uniopss, revient sur les grands enjeux de l’année en matière de logement et d’hébergement.
Lire la suite

Plan de relance - 100 millions d’euros mobilisés pour soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap

28/09/2020
Uriopss Paca et Corse
Dans un communiqué de presse du 26 août 2020, le Gouvernement a annoncé l'extension aux personnes en situation de handicap de l'aide à l'embauche déjà en vigueur pour le recrutement de jeunes de moins de 26 ans.
Lire la suite