Actualités

Indications d'utilisation des tests antigéniques par les professionnels de santé

11/12/2020
Uriopss Paca et Corse

  Le ministère des solidarités et de la santé a récemment publié un schéma en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) sur l'utilisation des tests antigeniques par les professionnels de santé. Le schéma, disponible ci-dessous, indique clairement les différentes conditions et étapes de la mi...

Lire la suite

Extension du fonctionnement en dispositif intégré : l’association AIRe, force de proposition, dans l’attente du projet de décret

11/12/2020
Uriopss Paca et Corse
Une enquête de l’AIRe a été menée en juin 2020 pour faire un état des lieux précis de l’état d’avancement de la signature des conventions cadre et des outils qui en découlent.
Lire la suite

Des aides techniques pour l’autonomie des personnes en situation de handicap ou âgées : Une réforme structurelle indispensable

11/12/2020
Uriopss Paca et Corse
Partant du constat d’une part que le prix de certains dispositifs médicaux (et notamment des fauteuils roulants) est un frein à leur acquisition et d’autre part qu’ils sont parfois utilisés pendant une courte période, le gouvernement a introduit dans la LFSS 2020 deux nouvelles modalités de prises en charge des dispositifs médicaux
Lire la suite

Analyse des données des soins liés à la Covid-19

11/12/2020
Uriopss Paca et Corse
Le baromètre Handifaction s’engage depuis mars dernier dans l’étude de l’impact de la pandémie de Covid-19 dans l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap. La situation rend cet accès aux soins compliqué pour chacun d’entre nous, et les patients vivant avec un handicap, qu'il soit physique, psychique ou mental, font face à de nombreux obstacles pour accéder aux parcours de soins, sans procédure spécifique d’accès aux tests, sans dispositif d’accompagnement pour les personnes isolées, ou encore sans suivi particulier des malades.
Lire la suite

Schéma départemental de l'autonomie 2020/2024 – Conseil départemental Var

11/12/2020
Uriopss Paca et Corse
Le schéma départemental de l'autonomie 2020/2024 vient d'être arrêté par le Président du Département du Var le 10 novembre 2020, après avoir été présenté à l'assemblée départementale. Il a été soumis préalablement aux avis de la commission de coordination des politiques publiques pilotée par l'agence régionale de santé et du conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie. Les avis rendus ont été favorables.
Lire la suite

Deuxième vague, comment faire face ? Union Sociale fait le point

11/12/2020
Uriopss Paca et Corse
Publié en version électronique, le dernier numéro d’Union Sociale, le mensuel du réseau Uniopss-Uriopss, fait le point sur la situation des associations face à la deuxième vague du Covid-19.
Lire la suite

Deuxième vague, comment faire face ? Union Sociale fait le point

10/12/2020
Uniopss
Publié en version électronique, le dernier numéro d’Union Sociale fait le point sur la situation des associations face à la deuxième vague du Covid-19. Un dossier que la rédaction met à la libre disposition des lecteurs.
Lire la suite

Le Prix Chronos de Littérature fête ses 25 ans !

10/12/2020
Uniopss
Fondé en 1996 et porté par l'Uniopss depuis 2014, le Prix Chronos de Littérature a officiellement fêté son 25e anniversaire le 4 décembre dernier, à l’occasion de la 36e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
Lire la suite

Décryptage du nouveau code de Justice Pénale des mineurs

09/12/2020
Uriopss Paca et Corse
Le projet de loi destiné à ratifier l'ordonnance de 2019 réformant la justice pénale des mineurs a été adopté, mercredi 2 décembre 2020, par les députés de la commission des lois sans modifications majeures. Le texte doit désormais être examiné en séance publique à compter du jeudi 10 décembre. Certains professionnels du secteur demandent toujours le report ou le retrait de la réforme, la jugeant inapplicable. Pour l’heure, l'entrée en vigueur de la réforme est fixée au 31 mars 2021.
Lire la suite

Protection de l’enfance : synthèse du rapport de la Cour des Comptes 

09/12/2020
Uriopss Paca et Corse
La Cour des comptes a publié le 30 novembre 2020 un rapport sur la protection de l’enfance « Une politique inadaptée au temps de l’enfant ». Elle fait le constat que, malgré le renfort du cadre législatif en 2016, l’organisation de la protection de l’enfance « demeure complexe et son pilotage défaillant, tant au niveau national que local, ce qui aboutit à un décalage entre sa mise en œuvre et la prise en compte effective des besoins de l’enfant. Pour y remédier, la Cour formule dix recommandations visant à repenser le parcours de l’enfant, à améliorer le pilotage national et local, et à renforcer la réactivité des acteurs locaux ».
Lire la suite