Actualités

Sortie de crise et stratégie de déconfinement dans le secteur de la protection de l'enfance

24/04/2020
Uriopss Paca et Corse
Alors que sur certains territoires il n’existe toujours pas de cellule inter institutionnelle, ni de coordination entre les pouvoirs publics et les associations, et que le manque de communication est criant, il est indispensable que la mise en oeuvre du déconfinement progressif se fasse de manière concertée entre l’ensemble des acteurs via une coordination locale pour suivre les effets du déconfinement en matière d’activités, d’organisation, de situation individuelle… A ce jour, les associations ont beaucoup de difficultés à anticiper et organiser le déconfinement, n’ayant aucune information sur les modalités concrètes de ce dernier (conditions d’ouverture des écoles et cantines, port du masque obligatoire pour tous ou non, accès à un matériel de protection suffisant et aux tests de dépistage…).
Lire la suite

Une prime aujourd’hui, pour une grande réforme demain

23/04/2020
Uniopss
Alors que le Premier ministre a annoncé, le 15 avril, l’extension de la prime destinée aux agents des établissements publics hospitaliers aux professionnels des Ehpad et des Saad, l’Uniopss et les fédérations et associations membres du GR31 s’interrogent, dans le cadre d’un communiqué de presse publié le 22 avril, sur le périmètre et les modalités de versement de cette prime, qui ne doit pas masquer les problématiques structurelles du secteur de l’autonomie.
Lire la suite

Protocoles actualisés relatif au confinement dans les établissements médico-sociaux

21/04/2020
Uriopss Paca et Corse
​​​​​​​Conformément aux annonces du Premier ministre et du ministre des solidarités et de la santé du 19 avril 2020, les consignes nationales relatives au confinement dans les établissements médico-sociaux sont assouplies pour permettre, dans des conditions très encadrées, des visites des proches.
Lire la suite

Aide en faveur des personnes en situation de précarité : un geste bienvenu mais trop limité

17/04/2020
Uniopss
Après les annonces du chef de l’État puis du Premier ministre pour soutenir les familles modestes et les étudiants précaires, le Collectif ALERTE, animé par l’Uniopss, a publié le 16 avril un communiqué de presse pour rappeler que ces aides ne tiennent pas compte de l’ensemble des personnes en situation de précarité.
Lire la suite

[Covid-19]  Signalement des cas en établissements sociaux et médico-sociaux

09/04/2020
Uriopss Paca et Corse
Afin de permettre le suivi des cas COVID-19 au sein des établissements sociaux et médico-sociaux hébergeant des personnes, un dispositif de signalement est mis en place à partir d'un portail web. Le signalement des cas COVID-19 en temps réel et dès le premier cas possible ou confirmé par les établissements sociaux et médico-sociaux, quel que soit leur statut (adossés ou non à un établissement sanitaire) a pour objectif de détecter rapidement la survenue d’un tableau clinique compatible avec une infection COVID-19 parmi les résidents et/ou le personnel des EMS afin de suivre l’impact de l’épidémie en temps réel.
Lire la suite

[COVID19] Etablissements du social et du medico-social, faites-nous faire part de vos problématiques liées à la gestion de l’épidémie

09/04/2020
Uriopss Paca et Corse
Ces éléments permettront au réseau URIOPSS/ UNIOPSS d’interpeller les pouvoirs publics aux niveaux régional et national.
Lire la suite

Marseille Géront’Infos : parution du 12eme numéro (édition spéciale Covid19)

08/04/2020
Uriopss Paca et Corse
Vous trouverez ci-dessous : le numéro 12 de Marseille Géront'infos dédié la crise épidémique du Covid-19 les numéros 2 à 6 du Flash Info "spécial Covid19"
Lire la suite

Pétition “Chacun chez soi, oui, chacun pour soi, non !”

07/04/2020
Uriopss Paca et Corse
Face à la crise sanitaire qui frappe de plein fouet les ménages modestes, à l’initiative du Secours Catholique, certaines associations du collectif ALERTE ont lancé l'appel  “Chacun chez soi, oui, chacun pour soi, non !”  au chef de l’État demandant le versement d’une prime de solidarité de 250 € par mois et par personne pour les ménages les plus en difficulté et les jeunes précaires, jusqu’à la reprise des cantines scolaires. Il est important de limiter les effets néfastes du confinement sur le pouvoir d’achat des plus précaires pour éviter que ne s’ajoute la crise sanitaire, une crise sociale.
Lire la suite

Chacun chez soi, oui, chacun pour soi, non ! Signez notre appel !

07/04/2020
Uniopss
Face à la crise sanitaire qui frappe de plein fouet les ménages modestes, l’Uniopss se joint au Secours Catholique pour lancer un appel au chef de l’État. Vous aussi, signez cet appel !
Lire la suite

Le Mouvement Associatif Région Sud Paca s'installe sur les réseaux sociaux

07/04/2020
Uriopss Paca et Corse
Le Mouvement Associatif Région Sud Paca diffuse l’actualité du Mouvement Associatif national, des institutions et des évènements en ligne sur sa nouvelle PAGE Facebook pro  et son nouveau compte Twitter.
Lire la suite