Actualités

Actualités dans le secteur de la petite enfance - mai 2018

24/04/2018
Uriopss Paca et Corse
Le secteur petite enfance est en mouvement actuellement au niveau national. L’UNIOPSS participe activement aux différents travaux en cours : le compte-rendu UNIOPSS (ci-joint) de la séance semi-plénière enfance-famille du Haut Conseil de la Famille de l’Enfance et de l’Age (HCFEA), du 10 avril 2018, portant sur les conclusions du rapport sur l’accueil du jeune enfant de 0 à 3 ans, avec deux points d’intervention de l’UNIOPSS. (Vous pourrez également retrouver ces informations via notre site internet _ rubrique Enfances Familles Jeunesses _Fiche 94 183.) Ainsi qu’un point d’étape au 12 avril, concernant le marché public de réservation de places en crèches (DGAFP - SRIAS), avec des éléments d’analyse, suite à un échange téléphonique avec la DGAFP (Ministère des Finances) sur notre site internet_ Fiche 94 202
Lire la suite

Six rapports sur la stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes

20/04/2018
Uriopss Paca et Corse
Pour faire suite aux travaux en cours, au niveau national, sur la stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, veuillez trouver ci-dessous les six rapports thématiques issus des groupes de travail mis en place en décembre 2017. Ces rapports vont permettre de définir la stratégie gouvernementale de lutte contre la pauvreté, qui sera présentée dans un second temps par le président de la République.
Lire la suite

Revivez le Congrès de l’Uniopss en ligne !

19/04/2018
Uniopss
Le 33e Congrès de l’Uniopss qui a réuni, les 4 et 5 avril derniers à Tours, plus de 1 000 participants, a été l’occasion de débats, de prises de position et d’interpellation des pouvoirs publics. Nous vous proposons de (re)vivre les temps forts de cet événement à travers des vidéos, enregistrements audio, discours, consultables en ligne.
Lire la suite

Economie sociale et solidaire : l’Uniopss prend la parole !

19/04/2018
Uniopss
L'Uniopss, représentée par son directeur général, Jérôme Voiturier, a été invitée à participer à une table ronde organisée le 16 avril à Paris par l'Association des journalistes de l'information sociale (AJIS) autour d’une question d’actualité : « L’économie sociale et solidaire : l’heure de l’infusion ou de la dilution ? »
Lire la suite

Emploi associatif sanitaire et social : baisse confirmée au 4e trimestre 2017

19/04/2018
Uniopss
Le dernier bilan trimestriel de l’emploi associatif sanitaire et social, publié par le CRDLA (porté par l’Uniopss) et l’association Recherches & Solidarités pointe une diminution de 0,3 % des effectifs salariés des associations sanitaires et sociales, entre le 3e et et 4e trimestre 2017.
Lire la suite

Plan HandiProvence 2025 - Conseil Départemental 13

18/04/2018
Uriopss Paca et Corse
Le 29 mars dernier, le Plan HANDIPROVENCE 2025 a été voté en séance publique du conseil départemental des Bouches du Rhône. Ce plan dépasse le cadre légal du schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap 2017/2022 et prévoit une enveloppe de plus de 350 millions d’euros engagés jusqu’en 2025. Il est accessible via le lien suivant : https://www.departement13.fr/le-13/linstitution/plan-handiprovence-2025/
Lire la suite

Blocage du versement de dotations mensuelles aux CHRS : l’Uriopss et la Fédération des Acteurs de la Solidarité interpellent la DGCS

18/04/2018
Uriopss Paca et Corse
Très alarmées par la situation des associations gestionnaires de CHRS de la Région PACA, qui ont vu leur versement de dotations mensuelles bloqué depuis le 1er janvier 2018, l’Uriopss PACA et Corse ainsi que la Fédération des Acteurs de la Solidarité, ont interpellé le Directeur général de la DGCS pour dénoncer ce dysfonctionnement particulièrement préjudiciable dans un contexte déjà fortement perturbé pour nos adhérents. Si certaines associations ont finalement perçu une première partie des douzièmes dus sur la période en cours, d’autres nous ont fait savoir que seul le mois de janvier avait été payé. Cette situation est particulièrement difficile pour des associations qui n’ont pas la trésorerie suffisante pour faire face à plusieurs mois sans versement des ressources nécessaires pour financer le fonctionnement de leur structure. Les conséquences de ces retards de paiement pour les associations, déjà fragilisées par  le plan de réductions des moyens des CHRS pour 2018 (communiqué après l’élaboration des budgets prévisionnels des structures)  avec la mise en place des tarifs plafonds, se traduisent par des surcoûts générés par des frais bancaires supplémentaires.
Lire la suite

Rapport annuel de la Mission MNA

16/04/2018
Uriopss Paca et Corse
Saturation des dispositifs et afflux massif de mineurs sur certains départements à partir du mois de juin 2017, tensions entre les départements du fait de l’absence d’harmonisation du dispositif, saisine de la Justice par les jeunes,… sont autant de constats mis en avant par la MMNA, qui estime que « La situation des MNA est devenue aujourd’hui une question majeure » et que « les attentes de tous les acteurs à ce sujet et vis-à-vis du gouvernement sont fortes". Car les parties prenantes de ce dossier sont toujours en attente de précisions quant au transfert à l'Etat (ou non) de la compétence d'évaluation des mineurs. Malgré l’imminence de la prise de décision par le gouvernement, la question n’est toujours pas tranchée par manque de consensus entre le gouvernement et l’ADF.
Lire la suite

Union Sociale revient sur la place des associations pour favoriser l’accès aux droits

12/04/2018
Uniopss
Dans son dernier numéro, publié à l’occasion du dernier Congrès de l’Uniopss, Union Sociale revient sur la place des associations pour permettre l’accès aux droits des personnes les plus fragiles. Le magazine publie également un entretien croisé sur le thème : Zéro SDF, une utopie ? Un article que vous pouvez librement consulter.
Lire la suite

Financement des CHRS : courrier inter-associatif au Premier Ministre

10/04/2018
Uriopss Paca et Corse
Vous trouverez ci-dessous un courrier inter associatif co-signé par l’Uriopss, adressé au Premier Ministre au sujet du financement des CHRS. Celui-ci a pour objectif d'alerter sur les conséquences très négatives du plan d’économies prévu et de la mise en œuvre des tarifs plafonds, tant pour les personnes accompagnées que pour les associations gestionnaires de CHRS.
Lire la suite