Actualités

Mise en place du fichier biometrique d’Appui à l’Evaluation de la Minorité (AEM) : premières réponses en région PACA

02/07/2019
Uriopss Paca et Corse
Début mai, l’Uriopss Paca et Corse a co-signé avec d’autres fédérations, associations et collectifs locaux un courrier à destination des Présidents des Conseils Départementaux de la région PACA leur demandant de s’engager publiquement à ne pas recourir au fichier biométrique d’Appui à l’Evaluation de la Minorité (AEM) issu du décret du 30 janvier 2019.
Lire la suite

Enquête flash de l’UNIOPSS sur le "Plan ESSMS numérique"

02/07/2019
Uriopss Paca et Corse

  L’UNIOPSS lance une enquête flash en ligne auprès de ses adhérents nationaux, des URIOPSS, et des ESSMS afin de recueillir leurs besoins, attentes et formuler des propositions sur le contenu du Plan ESSMS numérique, annoncé dans la feuille de route gouvernementale du virage numérique en ...

Lire la suite

Linda RAKKAH, nouvelle conseillère technique pour le secteur "personnes âgées" à l'URIOPSS

02/07/2019
Uriopss Paca et Corse

Madame, Monsieur, Chers adhérents,   J’ai le plaisir de vous annoncer qu’à compter du 3 juillet 2019, j’occuperai le poste de conseillère technique – secteur personnes âgées, en remplacement de Lisa Del Guidice.   Je rejoins l’URIOPSS PACA et Corse pour contribuer à l’animation...

Lire la suite

Habitat inclusif : publication du cahier des charges et du montant du forfait

28/06/2019
Uriopss Paca et Corse
Un décret et un arrêté du 24 juin 2019 sont venus préciser les modalités du dispositif d’habitat inclusif consacré par la loi Elan du 23 novembre 2018 : ce dispositif  permet aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées de partager leur logement ou de résider dans un logement autonome faisant partie d'un ensemble comprenant des locaux communs, selon un projet de vie sociale et partagée  financé par un forfait dédié.
Lire la suite

Coupes budgétaires : des conséquences désastreuses pour les CHRS

27/06/2019
Uniopss
Les principales têtes de réseau du secteur, dont l’Uniopss, ont dévoilé, le 25 juin dernier, les résultats de l’enquête visant à évaluer l’impact de la baisse des dotations des Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Les constats sont alarmants…
Lire la suite

Habitat inclusif : l’Uniopss fait valoir ses positions

27/06/2019
Uniopss
Alors que plusieurs textes sur le développement de l’habitat inclusif ont été publiés fin juin, l’Uniopss a rappelé dans un communiqué de presse du 25 juin, sa vision de l’habitat inclusif et diffusé un positionnement sur le sujet.
Lire la suite

Enferment, rétention : les associations sollicitent le ministère de l’Intérieur

27/06/2019
Uniopss
La Cimade et 21 associations, dont l’Uniopss, ont transmis le 24 juin une lettre ouverte à Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, pour lui demander de faire cesser la politique du tout enfermement qui conduit à la maltraitance de personnes étrangères.
Lire la suite

Journée de rentrée sociale - Mardi 1er octobre 2019

27/06/2019
Uriopss Paca et Corse
Le poids économique des associations est aujourd’hui considérable. La référence au modèle marchand a soumis les associations gestionnaires à l’utilisation des mêmes outils que ceux des entreprises classiques, avec les mêmes exigences d’efficience et de performance économique,  et ce, dans un contexte toujours plus concurrentiel. Cette nécessaire adaptation, au nom de la  professionnalisation, aide à la reconnaissance et à la légitimation des associations,  comme des  opérateurs aussi valables que les structures lucratives.
Lire la suite

Cohésion sociale : nouvelle réforme de l'organisation territoriale de l'Etat

26/06/2019
Uriopss Paca et Corse
Dans le cadre du programme Action Publique 2022 qui vise à transformer l'administration (et lancé en octobre 2017),  la circulaire n°6092 du 12 juin 2019 est venue organiser un rapprochement entre les services travail-emploi (Direccte) et les services cohésion sociale (DRJSCS et DDCS).  
Lire la suite

Appel à projet 2019 de la fondation La Bonne Jeanne : « Un plus pour l’innovation sociale » - associations lauréates

26/06/2019
Uriopss Paca et Corse
Le jury de la fondation La Bonne Jeanne s’est réuni le 14 mai dernier pour sélectionner les lauréats de son appel à projet 2019 « Un plus pour l’innovation sociale », destiné à récompenser des porteurs de projets associatifs dans le champ sanitaire, social et médico-social intervenants dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour sa 19ème édition, le jury a sélectionné 12 projets sur 58 dossiers de candidature. Le montant total de l’attribution la dotation est de 34 700 euros.
Lire la suite