Espace presse

 

Contact presse

  • contact presse régional : Emilie Schneider, responsable de la communication de l'Uriopss
    04 96 11 02 31 -  e.schneider@uriopss-pacac.fr
  • contact presse national : Valérie Mercadal, directrice de la communication de l’Uniopss
    01 53 36 35 06 -  vmercadal@uniopss.asso.fr

 

Réseaux sociaux

Rejoignez-nous
sur Facebook

 

Suivez-nous 
sur Twitter

 

Consultez notre page 
YouTube

 

 

 La "Lettre de l'Uriopss", votre newsletter mensuelle

 

Newsletter « L’Uniopss en actions »

Ce support électronique gratuit a pour vocation de vous informer régulièrement des démarches, prises de position et initiatives de l’Uniopss au service de ses adhérents. Des actions qui témoignent de manière concrète du rôle de l’Uniopss pour unir, défendre et valoriser les acteurs non lucratifs de solidarité.

Communiqués de presse

  • L'URIOPSS Paca et Corse relaie ci-dessous les communiqués de presse de l'UNIOPSS. Pour consulter de plus anciens communiqués, suivez ce lien

 

Rentrée sociale 2018-2019 - Virage social ou simple détour ?

26/09/2018
Uniopss
Un an après une rentrée marquée par des inquiétudes fortes sur les réponses apportées aux plus fragiles, l’Uniopss pointe un changement de discours ainsi qu’un certain nombre d’avancées « sociales » dans les « Stratégies » (santé et pauvreté) annoncées récemment par le président de la République. Pour autant, les politiques conduites dans les champs de la santé et de la solidarité manquent de cohérence et n’apparaissent pas à la hauteur des enjeux.
Lire la suite

Stratégie Santé : Des évolutions positives, mais prioritairement axées sur la médecine libérale et l’hôpital

18/09/2018
Uniopss
L’Uniopss salue des annonces qui vont dans le bon sens, notamment la priorité mise sur la prévention, et la nécessaire coopération entre les professionnels pour répondre aux besoins de santé de la population. Les associations sanitaires, sociales et médico-sociales, pourtant peu citées par le chef de l’État, participent pleinement à la réponse de proximité : elles sont donc prêtes à s’engager aux côtés des autres acteurs dans la dynamique de « Ma Santé 2022 ».
Lire la suite

Lutte contre la pauvreté : une stratégie positive à concrétiser, des manques à combler

13/09/2018
Uniopss
Alors que le président de la République vient d’annoncer la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, les associations réunies au sein du Collectif ALERTE saluent le changement de discours et l’engagement du gouvernement concernant la lutte contre la pauvreté. Elles espèrent que ce mouvement se concrétisera dans la mise en œuvre de la stratégie et les choix budgétaires à venir.
Lire la suite

1,124 million de salarié-es dans les associations et fondations sanitaires et sociales en 2017

12/09/2018
Uniopss
Le Centre de ressources DLA (Dispositif local d’accompagnement) social, médico-social et santé - porté par l’Uniopss - et l’association Recherches & Solidarités publient conjointement le bilan 2018 de l’emploi associatif sanitaire et social. Il s’appuie sur les données 2017 de l’ACOSS-URSSAF pour le régime général et de la MSA pour le régime agricole. Il agrège l’emploi dans les associations et les fondations.
Lire la suite

Tarifs plafonds des CHRS : les associations déposent un recours devant le Conseil d’État

19/07/2018
Uniopss
Alors que le nombre de personnes et de familles confrontées aux difficultés d’accès à l’hébergement et au logement avec un accompagnement ne cesse d’augmenter dans notre pays, le Gouvernement a décidé d’opérer une coupe budgétaire de 57 millions d’euros dont 20 millions dès 2018 concernant les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Pour mettre en œuvre ce plan d’économies, un arrêté national a été publié le 2 mai 2018 fixant des tarifs plafonds imposés à ces établissements qui hébergent et accompagnent des personnes sans domicile.
Lire la suite

Projet de loi ELAN : Une régression sociale inédite

17/07/2018
Uniopss
Alors que l’examen du projet de loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN) a commencé au Sénat depuis le 16 juillet, l’Uniopss, qui rassemble les acteurs associatifs agissant en faveur des personnes fragilisées (personnes âgées, personnes en situation de handicap, malades, enfants, jeunes, familles, personnes en situation de pauvreté et d’exclusion…), s’inquiète du texte actuel, qui, s’il était appliqué en l’état, constituerait une réelle régression en matière d’inclusion sociale et d’accès à un logement digne pour tous.
Lire la suite

Stratégie de lutte contre la pauvreté : la pauvreté n’attend pas !

09/07/2018
Uniopss
Alors qu’Emmanuel Macron a préféré retarder les annonces et la mise en œuvre effective de la Stratégie de lutte contre la pauvreté au mois de septembre, les associations de lutte contre l’exclusion réunies au sein du Collectif ALERTE tiennent à rappeler que la pauvreté n’attend pas et espèrent que le délai pris servira à proposer une stratégie ambitieuse visant à ne laisser personne de côté.
Lire la suite

Bilan de l’emploi associatif sanitaire et social : Troisième trimestre consécutif de baisse !

29/06/2018
Uniopss
Les effectifs salariés des associations sanitaires et sociales sont en repli de 0,2 % entre le 4e trimestre 2017 et le 1er trimestre 2018.
Lire la suite

Remise du rapport « Vie associative » au Premier ministre : l’Uniopss attend à présent des engagements concrets du gouvernement !

11/06/2018
Uniopss
Le 8 juin 2018, le Mouvement associatif, dont l’Uniopss est membre, a remis au Premier ministre le rapport « Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement ». Un rapport en 3 axes, 9 items et 59 propositions, qui présente une stratégie globale pour une politique de vie associative à la hauteur des actions et innovations que mènent au quotidien les associations au service de l'intérêt général. L’Uniopss attend désormais du gouvernement des engagements concrets pour les associations de solidarité.
Lire la suite

Aides sociales : ne laisser personne de côté !

07/06/2018
Uniopss
Face à la remise en cause récente des aides sociales par le ministre de l’Economie et des Finances et le ministre de l’Action et des Comptes publics, les associations de solidarité réunies au sein du Collectif ALERTE plaident pour une réforme des minima sociaux, à la condition que celle-ci ne soit pas un prétexte à la diminution des aides sociales qui demeurent essentielles pour les 9 millions de personnes en situation de pauvreté.
Lire la suite