Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social - Premiers enseignements

Uriopss Paca et Corse

L'ANAP a rendu publique la première publication portant sur la restitution d’une sélection d’indicateurs provenant du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social (2015, 2016, 2017) : 
"Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social : premiers enseignements"

Cette publication propose une analyse synthétique d’indicateurs et de données de caractérisation, couvrant les quatre axes du tableau de bord : 

  • Prestations de soins et accompagnement
  • Ressources humaines
  • Finances et budget
  • Objectifs et données de caractérisation

 

Chaque restitution donne lieu à un format identique avec l’évolution de la médiane sur trois campagnes, une répartition des valeurs en fonction du nombre de structures, un benchmark par catégorie de structure, un benchmark par région, ainsi qu’un commentaire synthétique pour aider à la lecture.

Ce premier travail d’analyse a vocation à donner un éclairage concernant la situation du secteur médico-social au travers des quelques indicateurs et données issus du Tableau de bord. Il propose entre autres des comparaisons territoriales, des analyses thématiques, des évolutions dans le temps. Sans aller jusqu’à bâtir une vision exhaustive du champ médico-social, cette publication offre une première vision globale du secteur à partir des données du Tableau de bord et permet d’affiner la connaissance de l’offre. Elle permet également de visualiser les potentialités de restitution de la plateforme Tableau de bord. Si les ESMS saisissent leurs données, il convient dans un deuxième temps qu’ils perçoivent l’intérêt d’exploiter leurs restitutions et leur benchmark.  En se connectant à la plateforme, les ESMS peuvent en effet accéder à l’évolution dans le temps de leurs indicateurs et se situer par rapport aux structures comparables.

Cette publication propose une photographie du secteur médico-social à un instant donné permettant de tirer quelques grands enseignements, sous réserve d’une connaissance plus fine des enjeux des structures sur leur territoire d’implantation.