Rencontres régionales avec le Défenseur des droits

Uriopss Paca et Corse

Nous avons le plaisir de vous inviter à deux rencontres organisées avec la Conseillère du Défenseur des droits pour la Région PACA et Corse qui auront lieu les :

 

  • Lundi 12 novembre de 14h00 à 17h00 dans les locaux de l'association AAJT, à Marseille (3 Rue Palestro, 13003 Marseille – à 5 minutes de marche de la gare St Charles)
  • Jeudi 29 novembre de 13h30 à 16h30 dans les locaux de l'association ALC à Nice  (Salle Marie-Clothilde- 42 Boulevard de la Madeleine, 06000 Nice)

 

L’accès aux droits est un enjeu majeur pour les personnes en précarité et une mission essentielle de l’action sociale. Face aux difficultés d’accès à leurs droits (et aux nombreux dysfonctionnements), les personnes en situation d’exclusion et les intervenants sociaux qui les accompagnent se sentent souvent démunis. Le Défenseur des droits (DDD) peut constituer un relais, que ce soit pour résoudre des difficultés avec les services publics, en matière de lutte contre les discriminations, ou dans le cas du non respect des droits des enfants ou des règles de déontologie des personnes exerçant des activités de sécurité.

 

Pour ces raisons, la Fédération des acteurs de la solidarité PACA Corse et l'URIOPSS PACA et Corse ont mis en place un partenariat local avec les services du Défenseur des droits, dans l'objectif général de développer des actions d’interconnaissance et de réfléchir collectivement à des modalités de coopération entre les deux réseaux.

 

Ce partenariat local vise également à améliorer la connaissance par le réseau des actions du Défenseur des droits et à favoriser les liens et les sollicitations des délégués du Défenseur des droits présents localement par les personnes en situation de précarité ainsi que les intervenants sociaux des associations et organismes adhérents.  De plus cette rencontre pourra permettre de faire émerger éventuellement des actions et travaux spécifiques avec les acteurs présents, en partant des difficultés identifiées sur le territoire dans l'accès aux droits et sur les besoins des personnes accompagnées. 

 

Cette rencontre est ouverte à tout professionnel des associations du secteur social (directeurs, chef de service, travailleurs sociaux, agents d’accueil, etc.).

La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire en remplissant ce bulletin de participation :  

 

 

Si des personnes accompagnées souhaitent venir à cette rencontre, n'hésitez pas à nous écrire pour organiser leur participation.

 

Pour toute information complémentaire concernant l'organisation de cette rencontre, vous pouvez contacter Benedetta BADII par téléphone (06 29 79 12 52) ou par mail (benedetta.badii@federationsolidarite.org).