Prise en charge éducative des mineurs radicalisés ou en danger de radicalisation violente

Uriopss Paca et Corse

La PJJ vient de publier une note relative à la prise en charge éducative des mineurs radicalisés ou en danger de radicalisation violente. Cette note, qui abroge et remplace celle de 2017, explicite les fondements de la prise en charge éducative de ces jeunes à l’intention des professionnels de la PJJ (secteurs public et associatif habilité). Elle met l’accent sur l’importance des actions de prévention et des mesures judiciaire d'investigation éducative (MJIE), ainsi que sur le soutien des personnels par le renforcement de l’accompagnement d’équipe, la formation, et la mobilisation des référents laïcité et citoyenneté. L’importance du maillage territorial et de la dimension pluri institutionnelle sur ces questions sont également mises en exergue.

Vous trouverez à cette adresse la note de la PJJ.

Pour information : la DIRPJJ Sud Est organise un colloque intitulé « Prévention et lutte contre la radicalisation : actualisons nos connaissances » le vendredi 5 octobre 2018, à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence. Le programme de ce colloque est disponible ci-dessous.

Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous pouvez adresser un email à la DIRPJJ à l’adresse suivante : comm.dirpjj-sud-est@justice.fr

Fichier(s) à télécharger 

Programme colloque PJJ (pdf, 55.82 Ko)