Contribution des adhérents sur les parcours administratifs des personnes en situation de handicap

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a confié, à Adrien Taquet, Député des Hauts de Seine, et Jean-François Serres, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), une mission visant à proposer des mesures de simplification administrative au bénéfice des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

En effet, si des efforts ont déjà été réalisés en ce sens, force est de constater que le parcours administratif de ces publics demeurent difficiles avec 35% des personnes en situation de handicap qui jugent les démarches administratives complexes, voire très complexes (cf. BVA, Enquête évènements de vie 2016 ci-dessous).

L’objectif de cette mission (cf. communiqué de presse ci-dessous)  est d’identifier les pistes concrètes d’amélioration tout au long des parcours et des projets de vie des personnes et d’aboutir à des solutions co-construites vouées à simplifier :

  • Les formalités administratives nécessaires pour accéder aux soins, à la scolarité, aux études supérieures, à la vie professionnelle, et plus globalement à la vie sociale et à la vie citoyenne (formulaires, pièces justificatives…) ;
  • Les complexités normatives, c’est-à-dire les conditions posées (exemple de l’âge) pour l’accès aux droits et aux dispositifs publics ;
  • L’accompagnement des personnes, notamment les modalités selon lesquelles les différents acteurs se coordonnent dans les territoires.

Les conclusions de la mission seront rendues en avril 2018.

Pour contribuer à l’identification des problématiques, vous êtes invité à répondre, d’ici le vendredi 16 février à 17h, aux quatre questions du formulaire en ligne https://fr.surveymonkey.com/r/JR8GJH8.

Le recueil de vos contributions permettra à l’UNIOPSS d’identifier les périodes de rupture dans les parcours de vie des personnes, de prioriser les difficultés, de trouver des réponses adaptées.

Fichier(s) à télécharger 

Enquête BVA (pdf, 968.8 Ko)
Communiqué de presse (pdf, 90.24 Ko)