Actualités

Synthèse du rapport sur l’accueil des enfants en situation de handicap de 0 à 6 ans

13/09/2018
Uriopss Paca et Corse
Le rapport du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age (HCFEA) sur l’accueil des enfants en situation de handicap de 0 à 6 ans, a été remis le 28 aout à Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées et à Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé. Ce rapport final du HCFEA reprend 14 des 16 propositions de la contribution de l’UNIOPSS, élaborée à partir des préconisations des adhérents du champ du handicap et de la petite enfance des URIOPSS (dont PACA et Corse).
Lire la suite

L’entreprise inclusive : retour sur la loi « Avenir professionnel »

12/09/2018
Uriopss Paca et Corse
La concertation sur l’emploi lancée en février 2018 a abouti à la promulgation de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Cette loi, dans ses articles 66 à 80, vient réformer le système actuel de l’obligation d’emploi pour les travailleurs handicapés (OETH) selon deux axes principaux.
Lire la suite

Prise en charge éducative des mineurs radicalisés ou en danger de radicalisation violente

08/09/2018
Uriopss Paca et Corse

La PJJ vient de publier une note relative à la prise en charge éducative des mineurs radicalisés ou en danger de radicalisation violente. Cette note, qui abroge et remplace celle de 2017, explicite les fondements de la prise en charge éducative de ces jeunes à l’intention des professionnels ...

Lire la suite

Nouveaux tarifs plafonds des CHRS : Le réseau Uniopss-Uriopss interroge ses adhérents

07/09/2018
Uniopss
Alors que la mise en œuvre de tarifs plafonds pour les CHRS a fait l’objet d’un recours devant le Conseil d’État, déposé en juillet par l’Uniopss et les principales fédérations du secteur, l’Union invite les associations gestionnaires de CHRS adhérentes, à répondre à un sondage pour évaluer le nombre de recours déposés à l’échelle nationale.
Lire la suite

Association l'Archipel des Utopies : L'utopie d'aujourd'hui sera la réalité de demain

07/09/2018
Uriopss Paca et Corse
L'association "l'Archipel des Utopies" fonctionne en mécénat et a pour objet d'aider financièrement au démarrage de projets d'intérêt général dans le domaine social. L’association va privilégier les projets qui, tout en étant concret, ont un petit air "d'utopies". C’est-à-dire, une part de rêve, une envie d'améliorer la vie, un souffle positif. Les dossiers qui seront examinés doivent respecter les critères suivants : l'originalité, la cohérence financière, la faisabilité.
Lire la suite

Fondation SNCF : Appel à projets « Apprendre pour grandir »

07/09/2018
Uriopss Paca et Corse
L’appel à projet historique “Entre les lignes” élargit son périmètre à l'éducation et devient "Apprendre pour grandir". Il est désormais ouvert de façon permanente : Pour donner plus de souplesse aux associations, deux jurys seront organisés, en juin et en novembre. Date limite : Mercredi 31 octobre 2018
Lire la suite

Association CNH : Appel à candidatures aux sésames ultramarins de l’accessibilité positive

07/09/2018
Uriopss Paca et Corse
L’association Conseil National Handicap (CNH) et ses partenaires lancent un appel à projets visant à sensibiliser le secteur public et le secteur privé à l’accessibilité, à mettre en oeuvre les bonnes pratiques et à promouvoir les innovations en termes d’accessibilité.
Lire la suite

Sondage sur les recours contre les tarifs plafonds pour les CHRS

07/09/2018
Uriopss Paca et Corse
Pour recenser le nombre d’associations gestionnaires de CHRS ayant l’intention de former un recours contre leur arrêté de tarification, l’Uniopss a créé un sondage flash pour disposer, au niveau national, d'une vision globale de la situation.
Lire la suite

Plan d’aide à l’investissement 2018 pour le secteur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

07/09/2018
Uriopss Paca et Corse
Le plan d’aide à l’investissement 2018 pour le secteur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap est encadré par l’arrêté du 12 mars 2018  fixant pour 2018 le montant, les conditions d’utilisation et d’affectation des crédits destinés au financement d’opérations d’investissement immobilier prévus à l’article L.14-10-9 du CASF et l’instruction technique de la CNSA du 30 mars 2018 à destination des directeurs généraux des ARS précise les orientations dans la mise en œuvre de ce plan d’aide à l’investissement. 
Lire la suite

Conseil départemental des Alpes-Maritimes : Accompagnement socio-professionnel des bénéficiaires du RSA 2019-2020

06/09/2018
Uriopss Paca et Corse
Dans le cadre de sa politique de lutte contre la pauvreté et de promotion de l'inclusion, le Département des Alpes-Maritimes, en partenariat avec le FSE (Fonds Social Européen), lance l'Appel à projets n° 6 "Accompagnement socio-professionnel des bénéficiaires du RSA 2019-2020". Le présent Appel à projets a pour ambition de proposer un référent unique combinant de façon complémentaire un soutien aux difficultés sociales et l’élaboration d’un projet professionnel. Ce référent devra travailler sur le lien social et sur une réappropriation de l’environnement administratif et géographique, avec pour objectif constant le retour à l’emploi du bénéficiaire. Les difficultés sociales doivent être prises en compte parallèlement aux efforts d’insertion professionnelle déployés. L'objectif est d'augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics très éloignés de l’emploi en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale.
Lire la suite